Actu
Séverine Chavrier nommée à la direction de la Comédie de Genève

Séverine Chavrier nommée à la direction de la Comédie de Genève

20 December 2022 | PAR Camille Curnier

Une nouvelle page se tourne pour la comédienne et metteuse en scène Séverine Chavrier qui quittera prochainement le Centre Dramatique National d’Orléans pour prendre la direction de la Comédie de Genève. Une nomination pleine de promesses et qui fait l’unanimité ou presque sur la scène culturelle.

La concordance des voix en faveur de la metteuse en scène lyonnaise

C’est une information que vient tout juste de confirmer la Comédie de Genève, quelques jours seulement après que son nom ait fuité dans la presse romande. Séverine Chavrier a su faire l’unanimité parmi les 26 candidat·e·s choisi·e·s par le comité de sélection. Metteuse en scène accomplie, elle succédera à Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer à la direction d’un des lieux de création les plus forts aujourd’hui de la scène européenne.

Elle quitte ainsi la direction du Centre Dramatique National d’Orléans qu’elle occupait fièrement depuis septembre 2017 en remplacement de son confrère Arthur Nauzyciel parti à Rennes. Durant ces cinq dernières années, Séverine Chavrier aura notamment permis d’élargir les horizons créatifs de la scène d’Orléans en offrant aux orléanais·e·s un programme un peu différent de ce qu’ils et elles pouvaient avoir l’habitude de voir. Passionnée par la scène internationale, son passage au CDN d’Orléans aura également permis à de nombreux et nombreuses metteur·euse·s en scène cosmopolites de présenter leurs spectacles.  

Lors d’une conférence de presse organisée lundi dernier, le Conseil de la Fondation a validé ce choix avec entrain en reconnaissant que Séverine Chavrier apporterait les éléments nécessaires au renouvellement de l’offre de la Comédie, notamment en proposant un projet et un langage novateurs à partir du socle déjà existant, et en prenant appui sur les ressources artistiques de la région et les nombreux et nombreuses artistes suisses qui font aujourd’hui toute la richesse de la Comédie de Genève.

“Une telle nomination constitue un vrai honneur autant qu’un défi. Je me réjouis de développer un projet ambitieux, particulièrement attentif à la création romande et à son articulation avec la scène internationale, à la présence des femmes, à la jeunesse et aux enjeux de durabilité. J’y défendrai un art vivant d’artistes dont l’authenticité subjective fait la part belle à la littérature, à l’image, au geste et aux corps”, s’est exprimée Séverine Chavrier dans une interview de la Comédie de Genève. “J’entends faire de la Comédie un lieu de création, de réflexion, en prise avec l’évolution du monde et ouvert aux enjeux d’aujourd’hui, notamment d’inclusion et d’insertion professionnelle, un lieu de vie, de débats, de rencontres, ouvert sur la Ville et ses habitantes et habitants”.

Une nomination forte de proposition et une transition en douceur

Malgré l’unanimité du comité de sélection, ce choix de placer une française à la tête d’une institution suisse suscite quelques craintes. Un poste jugé tout aussi culturel que politique, mais que la metteuse en scène est aujourd’hui prête à assumer. Si certain·e·s pointent du doigt l’absence de liens entre Séverine Chavrier et la création suisse, les propositions contemporaines d’orientation pour son projet à la Comédie ne mentent pas quant à sa capacité à gérer l’institution.

“Il y a une articulation à trouver entre à la fois la scène internationale qui m’a toujours passionnée, et la création romande et Suisse, et donc de travailler sur ces deux niveaux qui sont vraiment du plus proche au plus lointain, à la fois pour essayer de propulser la scène romande sur la scène internationale et à la fois pour amener des artistes internationaux à travailler à Genève”, a-t-elle expliqué dans une interview à Radio Lac.

Séverine Chavrier défend depuis toujours un théâtre de créateur·ice·s, ainsi qu’un mélange des genres et des arts dans un lieu collectif. Durant sa direction au CDN d’Orléans, elle propose notamment une programmation riche et décloisonnée jonglant avec des créations et des artistes locaux·ales et internationaux·ales. Son passage au CDN est marqué par une innovation importante ancrée dans son temps. Durant ces cinq années,  elle instaurera par ailleurs la gratuité étudiante et renforcera l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

Parmi les grandes orientations pour son projet à la Comédie de Genève, on retrouve la promotion des femmes sur le grand plateau, l’apport de diverses formes artistiques (musique, cinéma, danse, nouveau cirque), l’inclusion, l’insertion professionnelle des jeunes et la transition écologique artistique.

Séverine Chavrier rassure cependant les plus sceptiques en confirmant un passage de transition puisque sa première saison ne se déroulera qu’en 2024-2025, laissant pour le moment Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov mettre leurs pattes sur la saison à venir. Une solution qui évite un passage de témoin brusque et permet à la future directrice de peaufiner sa programmation.

VISUEL : Théâtre de la Renaissance

Le Best Of expositions 2022
Maria Stuarda à Genève ou l’avènement d’une icône.
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration