Actu
Prix Nobel de la Littérature 2013 décerné à Alice Munro

Prix Nobel de la Littérature 2013 décerné à Alice Munro

10 octobre 2013 | PAR Alice Dubois

C’est à l’Académie suédoise de Stockholm, comme le veut la tradition, que le Comité Nobel a récompensé aujourd’hui les personnalités « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ».  En littérature, c’est la novelliste canadienne anglophone Alice Munro qui remporte le prix 2013.

 

Alice MunroA 82 ans, Alice Munro est la première canadienne à recevoir le prestigieux prix et la 13ème femme depuis la première édition en 1901. Novelliste de renom, Alice Munro a déjà de nombreux prix à son actif, notamment le prix international Man Booker qu’elle reçu en 2009 pour l’ensemble de son oeuvre.

Originaire de l’Ontario, l’auteure aime planter le décor de ses histoires courtes dans des petites villes à taille humaine avec une précision du détail et un réalisme bouleversants. Cela lui a valu très souvent la comparaison avec Anton Tchekhov.

Mondialement reconnue par ses pairs comme « la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine », Alice Munro avait séduit, une fois de plus, la rédaction de Toute La Culture au printemps dernier avec son dernier recueil de nouvelles, Trop de bonheur.

 

Belgrade ou les ravages politiques et intimes de la guerre selon Angélica Liddell
Nicolas Offenstadt, En place publique. Jean de Gascogne, crieur au XV siècle
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *