
Prix Nobel de la Littérature 2013 décerné à Alice Munro
C’est à l’Académie suédoise de Stockholm, comme le veut la tradition, que le Comité Nobel a récompensé aujourd’hui les personnalités « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ». En littérature, c’est la novelliste canadienne anglophone Alice Munro qui remporte le prix 2013.
A 82 ans, Alice Munro est la première canadienne à recevoir le prestigieux prix et la 13ème femme depuis la première édition en 1901. Novelliste de renom, Alice Munro a déjà de nombreux prix à son actif, notamment le prix international Man Booker qu’elle reçu en 2009 pour l’ensemble de son oeuvre.
Originaire de l’Ontario, l’auteure aime planter le décor de ses histoires courtes dans des petites villes à taille humaine avec une précision du détail et un réalisme bouleversants. Cela lui a valu très souvent la comparaison avec Anton Tchekhov.
Mondialement reconnue par ses pairs comme “la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine”, Alice Munro avait séduit, une fois de plus, la rédaction de Toute La Culture au printemps dernier avec son dernier recueil de nouvelles, Trop de bonheur.