
Renaud Muselier nommé à la tête de l’Institut du monde arabe
Le député UMP des Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier a annoncé aujourd’hui sa nomination à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA).
Cette décision, actée par Nicolas Sarkozy, sera validée mercredi par le conseil d’administration de l’IMA. L’annonce a été faite par Renaud Muselier lui-même lors du Campus d’été de l’UMP se déroulant actuellement à Marseille ; il succède ainsi à Dominique Baudis, qui devient Défenseur des droits. La nomination du député UMP fait suite à une proposition formelle de la part du ministère français des Affaires étrangères.
Inauguré en 1987 par François Mitterrand, l’Institut du monde arabe est soutenu par une fondation créée en commun par la République française et un certain nombre d’états, tous membres de la Ligue arabe ; on peut notamment compter parmi eux l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Syrie ou encore l’Irak. Le but premier de cette fondation est de faire connaître la culture arabe au plus grand nombre, mais elle a également pour vocation à resserrer les liens culturels et les relations diplomatiques entre le monde arabe et la France, et plus largement l’Europe.