
Pas de Loi Evin dans l’Art
Nous vous parlions en décembre dernier d’une proposition de loi visant à concilier la loi Evin interdisant la publicité en faveur du tabac avec la possibilité de faire apparaître des cigarettes ou de la fumée quand l’art et l’histoire le nécessitent . Cette levée de bouclier fait suite à plusieurs censures orchestrées par la régie publicitaire de la RATP . Elle avait fait modifier plusieurs affiches, celle de l’exposition Tati fumeur de pipe, celle de Coco Chanel et celle du film sur Serge Gainsbourg grand fumeur de havane.
Première étape, cette proposition, débattue par les députés réunis en commission des affaires culturelles est passée à l’unanimité . Le patrimoine pourrait, dorénavant être exclu d’une application trop littérale de la Loi Evin.
Pour le député PS Didier Mathus , à l’initiative de la proposition de la loi « Effacer une clope des lèvres de Malraux, c’est la même démarche intellectuelle que celle qui consiste à vouloir draper d’une étoffe un nu: c’est se priver d’une partie de l’histoire ». « C’est aussi le premier pas vers l’art officiel, l’art sous influence ».
Prochaine étape, l’examen de la proposition par les députés, le 27 janvier prochain.
article paru le 20 janvier 2011