Politique culturelle
Mort du Résistant, philosophe et éditeur, François Wahl

Mort du Résistant, philosophe et éditeur, François Wahl

16 septembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Résistant, philosophe, François Wahl était l’éditeur historique des grands théoriciens du structuralisme aux éditions du Seuil. Il est mort, lundi 15 septembre dans sa maison de la région parisienne à l’âge de 89 ans.

françois wahlAprès avoir été séparé de son père, juif déporté et mort à Auschwitz, François Wahl rejoint le maquis à l’âge de 19 ans. Après la guerre, il  s’engage jusqu’en 1948 dans le mouvement sioniste du Stern. Il passe l’agrégation de philosophie et se met à travailler aux éditions du seuil à la fin des années 1960. En 1966, il fonde avec le philosophe Paul Ricoeur la collection « L’Ordre philosophique » où il publie entre autres Paul Ricœur, Alain Badiou. Il a aussi été l’éditeur de Italo Calvino, Paul Veyne, Roland Barthes et a constitué le texte du fameux séminaire de Lacan. Compagnon d’une vie du poète cubain Severo Sarduy, il était l’ami de Elie Wiesel et Michel Foucault.

Éditeur clé de la fameuse « French theory », mais également philosophe, il se consacre pleinement à l’écriture après 1991 et développe une pensée dans le droit fil de la tradition phénoménologique avec Introduction au discours du tableau et Le perçu.

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a rendu hommage à « un brillant avocat de la pensée structuraliste » et « un philosophe qui a profondément renouvelé l’approche des phénoménologies modernes et du sujet ».

visuel : couverture du « Perçu ».

Jean Paul Gaultier ne fera plus de prêt-à-porter
Valérie Toranian quitterait la direction du ELLE
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *