Politique culturelle

Les journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, sept-nov 2011

Les journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, sept-nov 2011

17 juillet 2011 | PAR Yaël Hirsch

Les journées européennes de la culture et du patrimoine juifs se dérouleront dans 35 pays d’Europe de septembre à novembre 2011. A travers des dizaines de manifestations (expositions, concerts, visites guidées, conférences, spectacles…), ces journées visent à faire découvrir le riche patrimoine du judaïsme à tous les publics, juifs et non juifs. Créées il y a 15 ans, ces Journées se déroulent aujourd’hui en Alsace, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Provence, Grand Sud-Ouest. En 2010, cette manifestation historique et culturelle avait rassemblé 25 000 participants. En 2011, le thème des JECPJ est « Patrimoine à l’ère du numérique ».

Le jour exact célébrant la culture et le patrimoine juifs en Europe est le 4 septembre. A cette occasion, de nombreux évènements ont lieur à Paris :

– la Médiathèque Baron Edmond de Rothschild (6 bis, rue Michel Ange, Paris 17e) propose une soirée à « L’heure judéo-espagnole ». Avec la projection du film de Frédéric Brenner « Les Derniers marranes » et un concert de Marlène Samoun.
– le centre MEDEM porpose une Promenade dans le Marais « sur les traces de l’immigration populaire juive à Paris». RDV : 15h au passage du Trésor (angle avec la rue Vieille-du-Temple).
– le Cercle Bernard Lazare (10 rue Saint-Claude, Paris 3e) propose de 11h au soir toute une série d’activités dont la projection du film des frères Cohen « A serious man ».
– Farband (5 rue de Messageries, Paris 10e, vous incite à 15h à découvrrir « Le vêtement traditionnel » juif à travers les collections du MAHJ.
– le MAHJ (71, rue du Temple, Paris 3e) propose une visite de ses collections et une journée d’animations dont une grande braderie de livres dans la cour du musée.
– Et la Synagogue de Nazareth (15 rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3e) vous invite à un grand concert par le baryton David Serero : « Voyage dans la tradition et la modernité de la musique juive ». Au programme, à 20h : airs d’opéra, succès de Broadway, mélodies du Moyen-âge et chants hébraïques, art du hazan, chanson israélienne.

Autres Grandes dates parisiennes des JECPJ:

– Le 15 septembre, la médiathèque Baron Edmond de Rothschild accueillera à 20 h une Présentation du livre de Saül Mézan, « Les Juifs espagnols en Bulgarie », avec interludes chantés.
– Le 25 septembre, le MAHJ propose à 17 h un Concert par le duo LAME VOCALE « Voyage en mélodies juives »
– Le 6 novembre, la Mairie du 4e arrondissement (2 place Baudoyer) organise avec le cercle Bernard Lazare à 14h30 la Fête du Yiddish « Du Nigoun au Numérique ».

Tout le programme en France, ici.

Infos pratiques

I wanna dance all night au Festival d’Avignon
Rien de s’oppose à la nuit : Delphine de Vigan offre une chronique à la fois joyeuse et douloureuse de sa famille
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Une réflexion sur « Les journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, sept-nov 2011 »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *