
Les journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, sept-nov 2011
Les journées européennes de la culture et du patrimoine juifs se dérouleront dans 35 pays d’Europe de septembre à novembre 2011. A travers des dizaines de manifestations (expositions, concerts, visites guidées, conférences, spectacles…), ces journées visent à faire découvrir le riche patrimoine du judaïsme à tous les publics, juifs et non juifs. Créées il y a 15 ans, ces Journées se déroulent aujourd’hui en Alsace, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Provence, Grand Sud-Ouest. En 2010, cette manifestation historique et culturelle avait rassemblé 25 000 participants. En 2011, le thème des JECPJ est « Patrimoine à l’ère du numérique ».
Le jour exact célébrant la culture et le patrimoine juifs en Europe est le 4 septembre. A cette occasion, de nombreux évènements ont lieur à Paris :
– la Médiathèque Baron Edmond de Rothschild (6 bis, rue Michel Ange, Paris 17e) propose une soirée à “L’heure judéo-espagnole”. Avec la projection du film de Frédéric Brenner “Les Derniers marranes” et un concert de Marlène Samoun.
– le centre MEDEM porpose une Promenade dans le Marais « sur les traces de l’immigration populaire juive à Paris». RDV : 15h au passage du Trésor (angle avec la rue Vieille-du-Temple).
– le Cercle Bernard Lazare (10 rue Saint-Claude, Paris 3e) propose de 11h au soir toute une série d’activités dont la projection du film des frères Cohen “A serious man”.
– Farband (5 rue de Messageries, Paris 10e, vous incite à 15h à découvrrir « Le vêtement traditionnel » juif à travers les collections du MAHJ.
– le MAHJ (71, rue du Temple, Paris 3e) propose une visite de ses collections et une journée d’animations dont une grande braderie de livres dans la cour du musée.
– Et la Synagogue de Nazareth (15 rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3e) vous invite à un grand concert par le baryton David Serero : « Voyage dans la tradition et la modernité de la musique juive ». Au programme, à 20h : airs d’opéra, succès de Broadway, mélodies du Moyen-âge et chants hébraïques, art du hazan, chanson israélienne.
Autres Grandes dates parisiennes des JECPJ:
– Le 15 septembre, la médiathèque Baron Edmond de Rothschild accueillera à 20 h une Présentation du livre de Saül Mézan, « Les Juifs espagnols en Bulgarie », avec interludes chantés.
– Le 25 septembre, le MAHJ propose à 17 h un Concert par le duo LAME VOCALE « Voyage en mélodies juives »
– Le 6 novembre, la Mairie du 4e arrondissement (2 place Baudoyer) organise avec le cercle Bernard Lazare à 14h30 la Fête du Yiddish « Du Nigoun au Numérique ».
Tout le programme en France, ici.
One thought on “Les journées européennes de la culture et du patrimoine juifs, sept-nov 2011”
Commentaire(s)