
Le théâtre Marigny licencie 21 salariés sur 37
C’est via une pétition postée sur Change.org que l’on apprend la nouvelle. Les salariés du Théâtre Marigny en appellent au Ministère de la Culture pour dénoncer un projet de 21 licenciements parmi l’effectif qui compte 37 salariés.
Cette politique de licenciement intervient alors qu’une fermeture de 15 mois est prévue dès cet été. en cause, l’affaissement de la coupole du théâtre dont la réparation se jauge entre 800.000 euros et un million de travaux.
Les salariés crient : “Licenciement massif au Théâtre Marigny pour motif économique non justifié,une expertise comptable le prouve. 21 personnes menacées : caissiers , personnel de salle et comptable, une équipe technique menacée par des départs volontaires à la retraite non remplacés. Pour gérer 31 emplois, une direction surstaffée en 2012, 6 directeurs !!!Du jamais vu dans les théâtres privés!!!Des salaires de dirigeants hors norme !!!Alors que ces salariés avaient donné leur confiance au Groupe Artémis , holding de F.Pinault,et l’ont soutenu pour obtenir un bail de 30 ans avec la Mairie de Paris, ces artisans du spectacle se sentent trahis par l’investisseur et par la Mairie qui n’a vu que l’opportunité financière de faire restaurer son patrimoine par une holding au détriment de personnes”
La crainte est là d’un théâtre qui glisserait du divertissement à l’événementiel. La frontière est ténue.