Actu
Le Théâtre de la Poudrerie devient Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » !

Le Théâtre de la Poudrerie devient Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » !

12 octobre 2020 | PAR Julia Wahl

Le Théâtre de la Poudrerie, à Sevran (Seine-Saint-Denis) vient d’obtenir le label « scène conventionnée art en territoire ». De quoi s’agit-il ?

Les scènes conventionnées d’intérêt national

Les missions des scènes conventionnées sont fixées par un arrêté de 2017 : ce label vise à « identifier et promouvoir un programme d’actions artistiques et culturelles présentant un intérêt général pour la création artistique et le développement de la participation à la vie culturelle mis en œuvre par des structures et contribuant à l’aménagement et à la diversité artistique et culturelle d’un territoire.1 »  L’appellation est fixée pour quatre ans renouvelables et est accompagnée de l’une de ces trois mentions : « Art et création », « Art, enfance, jeunesse » et « Art en territoire ». C’est donc cette dernière qui concerne le Théâtre de la Poudrerie.

La mention « Art en territoire »

La mention « Art en territoire » suppose le développement d' »un volume d’activités artistiques et culturelles allant à la rencontre des populations2« . Ce souci de la population du territoire de rayonnement du théâtre peut se manifester par des projets hors les murs ou en itinérance et, en lien avec la programmation, une action culturelle prenant en compte particulièrement les populations les plus éloignées de l’offre culturelle.

Sevran est en effet une ville pauvre de Seine-Saint-Denis, dont la population était, en 2017, au chômage pour 14,3% (contre 9,4% pour toute la France hors Mayotte3). La même année, près de 35% de la population de Sevran n’avait aucun diplôme. Un théâtre comme celui de la Poudrerie est donc essentiel : il cherche à associer le plus étroitement possible les Sevranais à sa programmation culturelle, par le recours notamment à des « créations participatives », et participe ainsi du décloisonnement culturel.

L’annonce a eu lieu officiellement ce week-end lors des fameuses « Rencontres de la Poudrerie ».

1 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034679298

2 : ibid.

3 : source : INSEE

Visuel : affiche des Rencontres

Cécile Debray : « ¡Viva Villa! c’est un partenariat exemplaire de ce qu’est la force publique »
Triomphe parisien du Ballet royal de la nuit
Julia Wahl
Professeure de lettres durant dix ans, chargée de production de diverses compagnies de danse ou de théâtre, chargée d'action culturelle et des relations publiques... Tout ce qui a trait à la promotion de la culture et au développement de ses publics me passionne. Parce que l'on ne peut voir un spectacle sans vouloir transmettre ses émotions, je chronique régulièrement le cinéma, le théâtre et la politique culturelle pour Toute la Culture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *