Politique culturelle

Le Ministère de la Culture fait peau neuve

Le Ministère de la Culture fait peau neuve

31 janvier 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Enfin… pas le ministère mais l’un de ses portails web. Culture.fr est en fait la refonte d’un site déjà existant, mais qui était jusque là totalement illisible.

Par communiqué, le ministère raconte la story line « Créé en 2003, ce portail a fait l’objet d’une refonte permettant d’intégrer sur une plate-forme commune plus de 80 sites et productions multimédias. Il permet aujourd’hui d’offrir à ses utilisateurs une information mieux structurée, plus lisible et plus simple d’accès. Son ergonomie a été profondément repensée pour donner libre cours à une navigation plus intuitive, proposée par catégories d’offres, autour de l’actualité, d’un agenda, des ressources et des productions multimédias.

Les chiffres donnés par le site donnent le vertige « 5 millions de documents et 3,7 millions d’images accessibles via le moteur de recherche sémantique «Collections », plus de 6 millions de données accessibles via le moteur «Généalogie »; une sélection de 4 500 ressources éducatives commentées et classées selon le programme d’enseignement de l’histoire des arts, une programmation annuelle de plus de 2 000 lieux et organismes culturels et de 900 festivals, soit 30 000 événements sur l’ensemble du territoire; 44 bases de données patrimoniales; 900 articles chaque année sur l’actualité culturelle; plus de 5 000 termes ou expressions recommandés par le Journal officiel de la République Française sur France Terme; plus de 48 productions multimédias. »

Et à tester, c’est comment ?

Le site s’avère être une bombe d’outil, qui fera la joie, surtout, des professionnels de la culture. Centre de ressource immense, il permet de connaitre l’agenda culturel national jour à jour dans une circulation aisée. On peut aussi rechercher les informations par thème, par exemple « Théâtre », « Littérature ». Les étudiants et les journalistes puiseront dans la catégorie « Ressources » compte Accédez à plus de 5 millions de documents et à plus de 3,8 millions d’images. Un article à écrire sur l’art amérindien ou sur les Incas ? Un éclairage sur une exposition dont vous n’avez pas saisi les positions. Tout est là.

Mais chers lecteurs, ne nous quittez pas, Culture.fr n’est pas un journal, n’y cherchez pas le sens critique.

 

 

Gagnez 2×2 places pour l’avant-première du film Syngué Sabour le 7 février 2013
[Critique] « La tête en l’air », un film d’animation vivifiant et rayonnant du 3ème âge
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *