Politique culturelle
Le guide du routard : un manuel gratuit pour les migrants

Le guide du routard : un manuel gratuit pour les migrants

25 septembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Le Guide du routard, référence dans le domaine du guide touristique, va bientôt publier un manuel gratuit pour les migrants nommé « Hello« .  

Le Guide du routard a pris une initiative des plus étonnantes et controversées. La bible du voyageur s’associe désormais à l’agence Voyageurs du monde pour créer un guide spécial destiné à un public particulier…les migrants. Le concept est simple mais se veut efficace : « Hello » ne fait que 90 pages et est composé exclusivement d’illustrations expliquant comment réagir en situation d’urgence. Il est composé de cinq rubriques : Informations pratiques, Hébergement, Santé-hygiène, Nourriture et Loisirs. Le manuel est bien évidemment gratuit, sans texte, et sera distribué par La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), qui regroupe 870 associations de solidarité.

Philippe Gloaguen donne une jolie leçon d’humanité et de générosité : le guide a été tiré à 5000 exemplaires pour la somme de 10 000 euros. 50% de ces fonds ont été versé par le Guide du Routard, quant au 50% restant, ils ont été versé par l’agence Voyageurs du monde.

Bien entendu, le concept a ses détracteurs. Bien des internautes parlent « de geste maladroit » et le magazine en ligne « Atlantico » titre même : « Les bons sentiments c’est comme de la m…. dans un bas de soie. Un cache-bêtise ». Il est, en effet, toujours facile de s’insurger contre les initiatives des uns et des autres, il est manifestement un peu moins évident d’apporter sa pierre à l’édifice…

Visuels : ©DR

Les mécanismes d’addiction sur Candy Crush
Gagnez vos places pour le spectacle SAMA au Musée du Quai Branly le 1er octobre !
Kalindi Ramphul

One thought on “Le guide du routard : un manuel gratuit pour les migrants”

Commentaire(s)

  • Guyon Paul Emile

    Bonjour j ai sous les conseils du routard souscrit un voyage avec l agence LeRoy Travel basé à Lima. Je suis disponible sur mon portable 0664045739 afin de vous raconter les déboires que j ai vécu. Cette agence me doit la modique somme de 1600€ âpres m avoir Fair payer une journée de voyage horrible qui m aura coûté 600€. Je ne peux pas vous laisser conseiller cette agence aux internautes, veuillez par respect pour les voyageurs que nous sommes me laisser la chance de vous raconter cela et de vous convaincre de les enlever de vos livres et conseils pourtant t’oublie très bon d habitudes

    février 11, 2016 at 22 h 59 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *