
La Révolution russe de 1917 prend des couleurs
Chaque jour apporte son lot de surprises et de découvertes. C’est ainsi que des photographies datant de 1917, représentant les débuts de la Révolution russe ont été pour la première fois présentées au public.
Découvertes en 2005 dans une maison particulière en Californie, le fond de près de 500 photographies, entièrement colorisées à la main, retrace la vie quotidienne du peuple russe en ce début de révolution. On voit surtout les soldats lourdement équipés mais également les paysannes au marché, les paysages, etc. Ces photographies prises sur le vif nous narrent l’histoire méconnue de la vie quotidienne des populations rurales et des militaires de l’époque.
Ces photographies, du temps passé ont été prises par le pasteur John Wells Rahill tout juste diplômé de Yale, parti avec les YMCA en voyage en Russie. Il était alors tout à fait conscient du tournant historique de la situation. Après son retour aux États-Unis au printemps 1918, il a converti beaucoup de ses meilleures photographies en “diapositives” pour lanterne magique et a donné des conférences sur son expérience avec le YMCA, tout en travaillant en tant que pasteur. C’était pour lui un moyen de partager son expérience avec le plus grand nombre.
Cependant, à partir des années 1920 et de l’instauration du communisme en Russie, ceux qui y avaient travaillé pendant la Première Guerre mondiale se sont retrouvés étiquetés comme «sympathisants socialistes» aux États-Unis. Les plaques de verres ont alors été rangées précautionneusement dans des boites en bois puis conservées à la cave de la maison du jeune pasteur.
John Wells Rahill s’est éteint en 2005. En rangeant la maison familiale, sa petite fille est alors tombée sur les archives photographiques de son grand père. Intriguée, elle a fait appel à Anton Orlov, collectionneur, expert et blogueur en photographie pour l’aider à identifier, restaurer et évaluer le trésor. Anton Orlov est impressionné, aussi, dès leur mise en vente, il achète toutes les lames de verre, les restaures et depuis peu, les présentes au monde 85 ans après avoir été prises dans ce lointain pays.
Ces images passionnantes ouvrent de nouvelles perspectives pour la connaissance de cette période lointaine. Elles éclairent également une partie de l’histoire toujours tourmentée de la grande Russie. Il ne faut pas croire que cette découverte ne s’adresse qu’aux seuls chercheurs en Histoire contemporaine ou aux fondus de photographies anciennes, mais bien à tous les amoureux de la Russie et aux curieux du monde entier.
Le fond contient également des photographies de Chine et du Japon que le jeune John a traversé lors du même voyage. Elles témoignent également de la vie quotidienne des populations d’Extrême Orient en ce début de XXe siècle.
Visuel : capture d’écran SB
One thought on “La Révolution russe de 1917 prend des couleurs”
Commentaire(s)