Politique culturelle
La Nuit des idées 2019 : penser les enjeux contemporains

La Nuit des idées 2019 : penser les enjeux contemporains

29 janvier 2019 | PAR Emilie Zana

Voici une sélection de 5 événements parmi le programme de la 4ème édition de la Nuit des Idées mondiale ce jeudi 31 janvier à Paris. Le thème, Face au présent, sera notamment l’occasion de réfléchir autour des problématiques contemporaines de l’art.

 

1- Direction l’INHA de 19:00 à 23:30 

Face au présent : figuration / restitution des objets d’art non-occidentaux dans le monde 

A qui appartiennent les objets d’Afrique et d’Amérique appropriés par les occidentaux, quelle doit être leur place, leur statut ? Chercheurs, artistes et conservateurs se pencheront sur cette question brûlante, dans la salle Labrouste de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) au 58 rue de Richelieu, 75002 Paris.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation à [email protected] et programme ici. L’évènement sera retransmis en direct sur le site www.inha.fr.

 

2- Direction le Quai d’Orsay, de 18:30 à 20:00

Philippe Descola, anthropologue, et Theaster Gates, artiste américain, se retrouveront au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour parler de notre rapport à la nature et au monde, à travers les sciences humaines et création artistique. L’écrivaine et journaliste Marie Richeux animera cette rencontre. 

Inscription obligatoire ici. Accueil au 37 quai d’Orsay. L’évènement sera retransmis en direct sur le site www.inha.fr.

 

3- Direction Sciences Po, de 19:00 à 21:30

L’art au présent

3 conversations réuniront notamment artistes (François Hers, Daniel Buren) et historien.nes de l’art autour de l’évolution de la manière de production des oeuvres. 

Entrée gratuite, inscription et informations ici. Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel – 27 rue Saint Guillaume 75007 Paris.

 

4- Direction les Archives Nationales, à l’hôtel de Soubise de 19:00 à 22:00

Secrets d’Etat / Secrets de l’intime

Une exploration palpitante des secrets d’Etat comme des secrets d’individus à travers des documents d’archive, des performances d’artistes…

Plus d’informations ici. Hôtel de Soubise au 60 rue des Francs-bourgeois, 75004

 

5- Direction la BnF, de 18:20 à 23:00

5 débats d’idées pour commencer l’année

Pourquoi faire encore des enfants ? La frugalité peut-elle nous aider à boucler les fins de mois ? Le smartphone nous a-t-il domestiqués ? Faut-il lancer des pavés pour avoir gain de cause ? Doit-on éteindre sa télé pour être bien informé ? France Culture propose à la BnF ces 5 débats suivis de 2 Masterclasses, réuniront écrivains, professeurs, sociologues… le tout animé par Herve Gardette et Olivia Gesbert.

Entrée libre, retrouvez les informations ici

 

Visuel : ©affiches

Infos pratiques

Les montres de luxe d’occasion, un marché en mutation
(LA) HORDE va t-elle diriger le CCN Ballet National de Marseille ?
Emilie Zana

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture