La Maison de l’Histoire de France : portes closes !
Aurélie Filippetti, invitée du Téléphone Sonne sur France Inter le 24 août a mis un arrêt au projet de Maison de l’Histoire de France, projet phare du gouvernement Sarkozy qui divisait largement les historiens.
Rappelons-le, ce nouvel établissement public controversé, visait à « mettre l’histoire au cœur de la société, de montrer toutes ses facettes et de faire réfléchir et débattre sur les épisodes fondamentaux de l’histoire de notre pays, dans une approche ouverte sur les enjeux européens et internationaux. » Les détracteurs de la Maison de l’Histoire de France pointaient du doigt le positionnement géographique de ce projet muséal, situé dans le bâtiment des Archives nationales, ainsi que son caractère étriqué et rétrograde, jugeant indispensable la nécessité qu’un musée de l’histoire du XXIème siècle englobe des thématiques européennes et mondiales.
« Nous avons décidé de retenir comme siège de cette nouvelle institution le site des Archives nationales, grand quadrilatère regroupant au coeur de Paris les hôtels de Soubise et de Rohan autour de grands jardins », avait déclaré dans un discours prononcé aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne), Nicolas Sarkozy, alors Président de la République.
Aurélie Fillipetti stoppe un projet très avancé, la Maison devait voir le jour en 2015 et était d’ores et déjà doté d’un comité scientifique prestigieux présidé par Jean-Pierre Rioux, historien contemporanéiste et inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale. Le site internet de la Maison lui continuera d’exister et devrait prendre le relais.
Outre la dimension historiographique hasardeuse, le projet imposait une muséification supplémentaire du quartier du Marais en exilant les archives contemporaines sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. Une grande partie des archives conservées dans l’hôtel de Soubise, composé de huit hôtels particuliers, doit partir en Seine-Saint-Denis d’ici le proche 2013. La décision de la ministre ne comprend pas d’informations concernant l’avenir de l’hôtel de Soubise.