Frédéric Mitterrand fait le voeux d’une année culturelle sous le signe des diversités
Le ministre de la culture présentait mardi ses vœux à la presse, réunie en grand nombre dans le bel hôtel de Valois. A l’occasion d’un discours fleuve entouré de deux références, la première au théâtre, empruntant à Alain Crombecque la formule “la culture n’est pas une marchandise que l’on distribue, on doit la construire et la vivre”, la seconde au cinéma, prenant l’image des Ailes du désir de Wim Wenders, Frédéric Mitterrand a fait le souhait d’une plus grande diversité culturelle et a maintenu sa position dans le conflit qui l’oppose aux Archives Nationales.
“Je veux faire de 2011 , l’année de la diversité”. Diversité des publics, des lieux mais aussi des médias. Les journalistes ont été accueillis par une installation numérique rassemblant les actions du ministère de la culture, et la presse écrite a été saluée dans son ensemble. les Webzines et les Fanzines ont été honorés. Le ministre a insisté sur la hausse du budget de la culture et la communication à hauteur de 2,1 % .
Frédéric Mitterrand souhaite prendre en considération l’état réel de la société française, arriver à réduire les inégalités d’accès à la culture. Ce sera l’objectif du Forum Culture 2011 qui se tiendra à la Villette le 4 février prochain.
Concernant la grève dure qui est menée par le personnel des Archives Nationales au sujet du déménagement des sources contemporaines dans le nouveau centre de Pierrefitte-sur-Seine au profit de la Maison de l’Histoire de France , il a rappelé être ” constamment ouvert au dialogue. La raison finira bien par l’emporter”.