Politique culturelle
François Hollande est pour une nouvelle ambition culturelle

François Hollande est pour une nouvelle ambition culturelle

27 février 2014 | PAR Marie Boscher

Lundi 24 février, le Président de la République et la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filipetti ont reçu une délégation d’organisations de professionnels du spectacle vivant, de l’art contemporain, des bibliothèques et des musées de France pour parler de l’avenir de la culture.

A l’heure des restrictions budgétaires, de la réforme sur la décentralisation et des incertitudes sur le statut des intermittents du spectacle, une mise au point était nécessaire. François Hollande s’est déclaré en faveur d’une nouvelle ambition culturelle « qui affirme l’image de la France dans le monde et représente un facteur déterminant d’attractivité pour tous les territoires » d’après le communiqué de presse.
Les organisations professionnelles présentes lors de cette rencontre ont rappelé le dynamisme de ce secteur culturel porteur d’innovations et très largement approché par le grand public, d’où l’importance d’agir rapidement pour perpétuer cette évolution positive.

Aux yeux de François Hollande, cette préservation doit passer par des arbitrages budgétaires favorables au développement des filières du secteur. Il souhaite également garantir le cadre national de la politique culturelle et a fait part de son attachement à la préservation de règles spécifiques aux salariés intermittents du spectacle, aujourd’hui menacés par une réforme.

En l’absence d’annonces concrètes et d’engagements précis, les syndicats et associations présents ce jour ont appelé à rester vigilants malgré les propos rassurants du Président de la République. Ce jeudi, une manifestation est prévue devant le siège du Medef où doit s’ouvrir à 14h30 la quatrième et avant-dernière séance de négociations sur la convention de l’assurance chômage des intermittents du spectacle.

Visuels : © Studio Tobago

Gagnez 3×2 places pour le mini-festival « Women Day » au Nüba
Le leader d’Alliage, Quentin Elias, est mort
Marie Boscher

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture