Politique culturelle
Jacques Delors appelle à refonder l’Union Européenne

Jacques Delors appelle à refonder l’Union Européenne

19 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Dans une interview au Journal du Dimanche, l’ancien ministre et président de la Commission européenne, Jacques Delors, juge que le système actuel de l’UE et de la zone euro « n’est plus gouvernable ». C’est pourquoi, il appelle à « refonder cette Union économique et monétaire ». Une idée reprise par le président de la République, François Hollande…

Sa voix porte toujours en Europe. Jacques Delors, ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, a quitté la présidence de la Commission européenne il y a vingt ans. Pourtant, ces derniers temps, face à la crise grecque, cet homme politique qui fêtera ses 90 ans le 20 juillet prochain, n’a cessé d’être sollicité. Interrogé en exclusivité par le Journal du Dimanche, Jacques Delors tire les leçons de la crise qui a secoué la zone euro. Et son constat, sévère, tient en une seule idée : la refondation de l’Union Européenne.

« Ce système n’est plus gouvernable, cela ne peut plus durer. Il faut refonder cette Union économique et monétaire. Vont-ils le faire ? Il y a eu un vice de construction au départ. Il y a eu aussi des bêtises et une incapacité de l’eurozone à y mettre fin » explique-t-il. L’UE a en effet été secoué par diverses crises et même ébréchée par celle de la Grèce. Crise qui en dit long « sur le manque de volonté de s’associer de l’Europe en ce moment ». « On a évité le pire. Mais l’Europe n’est pas une puissance morale. Je dis morale au bon sens du terme. Il faut reconstituer cette puissance morale qui a fait la force de l’Europe en d’autres périodes » ajoute Jacques Delors.

Un message entendu par François Hollande, qui, le 14 juillet, amorçait des propositions. « Il y a le gouvernement économique, il y a le budget de la zone euro et à terme je souhaite qu’il y ait aussi un parlement de la zone euro » confiait à Claire Chazal et David Pujadas le Président de la République. Des propositions confirmées, selon le JDD. « J’ai proposé de reprendre l’idée de Jacques Delors du gouvernement de la zone euro et d’y ajouter un budget spécifique ainsi qu’un parlement pour en assurer le contrôle démocratique » conclut le chef d’Etat qui plaide toujours pour une monnaie unique. Jacques Delors, pour qui la « France se grandit toujours lorsqu’elle est à l’initiative de l’Europe » devrait donc s’en réjouir à la veille de son anniversaire.

Visuel : © Flick Creative Commons / Philippe Grangeaud

[LIVE REPORT] THE PRODIGY, TONY ALLEN REVIEW FEAT. DAMON ALBARN & OXMO PUCCINO, CALOGERO ET THE STRYPES AUX VIEILLES CHARRUES
Espagne : polémique autour de la loi « Mordaza »
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *