Actu

Elections Européennes : Une politique de communication ouverte aux jeunes

Elections Européennes : Une politique de communication ouverte aux jeunes

30 avril 2019 | PAR Carole Marchand

Dans moins d’un mois, il faudra prendre le chemin des bureaux de votes pour élire nos futurs députés européens, les règles changent…pour les votants et les élus. Une re-dynamisation de la politique de communication pour une élection ouverte aux jeunes… On l’espère ! 

C’est donc du 23 au 26 mai que les futures élections se dérouleront et les nouvelles mesures mises en place tendent à favoriser un vote pour tous. En effet, l’abstention des jeunes de 18 à 34 ans s’élève à plus de 70 % dans certains pays d’Europe. Afin d’intéresser les jeunes à accomplir leurs devoir de citoyen, les associations et partis politiques ont cherché de nouveaux moyens plus modernes pour communiquer sur le sujet.

Voici un point sur quelques nouvelles mesures mises en place, qui influeront peut-être sur la motivation des jeunes votants :

Certains partis politiques ont fait le choix de présenter en tête de liste des candidats plus jeunes. Par exemple en France, Jordan Bardella, 23 ans, mène la liste du Rassemblement national (nouveau nom du Front National), François-Xavier Bellamy, 33 ans, celle des Républicains, Manon Aubry, 29 ans, celle de La France Insoumise et Ian Brossat, 38 ans, celle du Parti communiste. Des jeunes pour parler aux jeunes, en voila une solution pour simplifier le visage de la politique Européenne d’aujourd’hui.

Du côté des campagnes publicitaires, une nouvelle politique de marketing est également mise en place par Facebook depuis ce 25 avril dernier jusqu’au 26 mai, qui change ses règles à un mois du scrutin pour les candidats. Nick Clegg, chargé de la communication du réseau social, à proposé que les partis puissent lancer leur campagne de publicité à l’échelle de toute l’Union Européenne, et ce, pour une meilleure visibilité à l’international. Mesure décisive approuvée par Facebook, sous réserve que l’instigateur dispose d’une personnalité juridique physique dans les pays européens visés par la campagne, qui pourra en effet élargir notre vision du paysage Européen. 

Une dynamique globale dans les diverses associations marque également un réel changement dans le déroulement des campagnes – Petit zoom sur l’association Vote et Vous, qui fait parti du réseau Vote Match Europe, qui, présent dans 14 pays, proposera à 2 semaines du jour du vote, un système interactif s’inspirant de Tinder,  pour que les votants puissent trouver leur « match candidat »  en fonction de leur position sur certains sujets. Une mesure adaptée à la réalité contemporaine, on en redemande ! 

Enfin, tu viens tout juste d’avoir dix-huit ans et tu souhaite voter ? Tu as jusqu’au 16 mai prochain pour t’inscrire sur les listes électorales et pouvoir mettre ton bulletin dans l’urne, il est donc encore temps pour toi !

Nous finirons sur ce slogan porté par Hervé Moritz, président du collectif des Jeunes Européens :

«Le 26 mai, tu ne laisses pas les autres choisir ton député européen »

A vos votes !

 

Visuel : ©PE

 

 

Raretés romantiques à l’Arsenal de Metz
L’agenda cinéma de la semaine du 1er mai
Carole Marchand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *