
Femmes et hommes prient ensemble au mur des Lamentations
Le Mur le plus célèbre du judaïsme est à la fois un lieu de mémoire, un lieu politique et accessoirement un lieu de prière. Pierres symboliques au plus haut point, elles sont cette semaine au cœur d’un buzz féministe.
Ce mur soutenait le Temple au 1er siècle le second Temple de Jérusalem. Les juifs pratiquants y prient très régulièrement et les moins religieux viennent glisser dans les fentes usés des vœux de bonheur.
Jusqu’à présent, hommes et femmes y priaient selon le rite orthodoxe, c’est-à-dire séparés par une cloison haute et opaque. Un projet propose qu’une zone mixte soit installée. Elle se nommera Ezrat Yisrael et sera séparée de la grande place.
Cette idée de prier ensemble correspond à une vision plus libérale du judaïsme. L’idée hérisse les poils des barbes des députés des plus “noirs” qui ont déjà déclaré qu’ils voteraient contre cette initiative venant du cabinet du Premier Ministre.
Nommée Ezrat Yisrael, la nouvelle zone sera située dans le coin sud de la place, sous l’arche de Robinson, et séparée de la place principale du mur. D’après Times of Israël “Le plan est négocié depuis 2013 par le gouvernement, l’Agence juive pour Israël, le Reform and Conservative movements of Judaism, la direction orthodoxe haredi du mur Occidental et les Femmes du mur, le groupe de prière des femmes qui organise des services mensuels dans la section des femmes du site.”
Visuel : ©YH