
Château de Versailles : 170 millions d’euros pour continuer les travaux
Le Château de Versailles va bénéficier d’une aide de l’État de 170 millions d’euros sur 5 ans pour poursuivre son programme de grands travaux.
Lancé il y a huit ans, le programme de grands travaux a été décidé pour “le Grand Versailles”. A l’époque, il avait été évalué à 500 millions d’euros sur 17 ans. La première phase du projet, de 2004 à 2011, a représenté 154 millions d’euros et a permis notamment de mettre en sécurité une partie du château. La deuxième phase, lancée cette semaine par Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, en présence de Catherine Pégard (photo ci-contre), qui vient de prendre la présidence du Château de Versailles, concerne la période 2012-2017.
Cette deuxième phase de travaux prévoit la restauration des décors des Grands Appartements, la réhabilitation du château d’eau, l’achèvement de l’opération du Grand Commun et la poursuite de restauration des bâtiments et du parc du château. De plus, l’aide de l’Etat, concerne également l’amélioration de l’accueil du public et la rénovation des décors.