Politique culturelle
Ce jeudi 9 juin, c’est la journée internationale des archives

Ce jeudi 9 juin, c’est la journée internationale des archives

09 juin 2016 | PAR Yaël Hirsch

Alors que la journée internationale des archives existe depuis 2008, le thème de cet année tourne autour de « Archive, Harmonie et Amitié« . En organisant une conférence de presse aux Archives Nationales, dans le marais, pour la première fois, l’International Council of Archive (ICA) met la lumière sur sont action mondiale de mise en avant de précieux documents qui font nos mémoires nationales et notre Histoire et annonce son colloque annuel qui aura lieu en septembre 2016 à Séoul. 

C’est à l’hôtel de Soubise,centre historique des Archives Nationales Françaises que l’ICA a donné rendez-vous aux journalistes qui s’intéressent à l’Art, à l’Histoire et au Patrimoine.  Le 9 juin, c’est la journée nationale des archives et l’occasion pour l’organisation qui réunit les professionnels des archives de par le monde depuis 1948 de parler de son action au service d’une meilleure coordination internationale des archivistes et d’une meilleure connaissance par le Grand Public de la richesse des collections des divers pays. Le secrétaire général de L’ICA, historien formé à Cambridge, David Leitch, a parlé avec ferveur de la mission de son organisation et autour d’un buffet aux inspirations coréennes, on a pu entendre parler du riche programme du congrès annuel de l’association qui aura lieu du 5 au 10 septembre à Séoul. L’événement s’est terminé par une visite guidée de l’Hôtel de Soubise et une entrée libre à l’exposition du site des archives de paris sur les « Voyageurs à l’épreuve du terrain« .

visuels : YH et affiche officielle

Et Poom, un peu de touche nostalgie sur la scène française
Lore Krüger : Photographe, juive et témoin de son temps, au MAHJ
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *