Politique culturelle
Catherine Pégard reprend le flambeau de l’art contemporain à Versailles

Catherine Pégard reprend le flambeau de l’art contemporain à Versailles

27 janvier 2012 | PAR LLT

La toute nouvelle présidente du château de Versailles tenait hier sa première conférence de presse. En ce qui concerne l’art contemporain, introduit à Versailles par Christine Albanel et imposé par J.J Aillagon, Catherine Pégard a déclaré qu’elle poursuivrait les initiatives de ces prédécesseurs.

Là où l’ex-conseillère du Président de la République se démarque de l’ancien président de Versailles, c’est dans le lien entre l’art et le patrimoine. Elle souhaite que les œuvres présentées au Château aient une réelle cohésion avec le lieu.

Lors de cette première conférence de presse, elle a aussi annoncé la venue de l’artiste italien Giuseppe Penone, du mouvement de l’Arte Povera, pour la première exposition sous sa présidence. Penone succédera donc à Jeff Koons, Takushi Murakami et Xavier Veilhan. Mais l’artiste, qui concentre son travail autour de la relation homme/nature, sera chargé d’animer des manifestations en lien avec André Lenôtre, le célèbre jardinier de Louis XIV. L’année 2013 sera aussi l’anniversaire des 400 ans de sa naissance.

Certes, avec Penone, c’est un style contemporain moins tranchant qui entre dans les jardins de Versailles. C’est aussi un artiste représenté à Paris par la galerie Marian Goodman et non plus par Emmanuel Perrotin, comme le sont Takushi Murakami et Xavier Veilhan .Jeff Koons est, lui, représenté par la galerie Jérôme de Noirmont.

Avec 6.5 millions de visiteurs en 2011, le château de Versailles reste un des hauts lieux du patrimoine français. L’ex rédactrice en chef du Point a beaucoup de travail devant elle.

visuel à la Une(c): Château de Versailles

 

Interview de Guillaume Brac, réalisateur d’Un monde sans femmes
Des fuites sur l’Iphone 5
LLT

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture