Aurélie Filippetti : Une ministre normalienne pour un président normal
Aurélie Filippetti est la nouvelle ministre de la culture et de la communication du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Cette agrégée de lettres classiques, un temps enseignante, a rejoint en 2006 le Parti Socialiste et l’équipe de campagne de Ségolène Royale dont elle a été la conseillère dans des domaines tels que l’environnement, la culture ou l’éducation. Avant de revenir au front préparer l’offensive électorale de François Hollande, elle a été élue, en 2007, députée de la 8ème circonscription de Moselle.
Née dans cette région, Aurélie Filippetti, fille et petite-fille de mineurs communistes, a consacré un roman à la mémoire ouvrière, Les Derniers Jours de la Classe Ouvrière, paru chez Stock en 2003. Celle qui déclare que « la littérature [l’] a sauvée » relate également son histoire familiale (l’arrestation et la déportation de son grand-père résistant) dans ce livre politiquement et socialement engagé.
La nouvelle locataire de la rue de Valois affirme aujourd’hui que « la culture n’est pas un luxe, c’est ce qui rassemble » et entend bien essayer de réparer les injustices commises selon elle durant le quinquennat précédent.
Visuel : (c) Didier Plowy/MCC