Politique culturelle
Après la Villa Medicis romaine, Frédéric Mitterrand s’attaque à la Tour Medicis

Après la Villa Medicis romaine, Frédéric Mitterrand s’attaque à la Tour Medicis

03 février 2012 | PAR LLT

Il y a quelques mois, le Ministre de la Culture rachetait la Tour Utrillo de Montfermeil. Son but: créer une Villa Medicis à la française.

Hier, Frédéric Mitterrand était en visite à la fameuse Tour. Il en a dit plus sur le futur grand projet du Ministère de la Culture. Une fois déguisée en Tour Medicis, le bâtiment abritera des résidences d’artistes, des formations, une école préparatoire aux métiers de l’Art et une école de la deuxième chance.

Le quartier est en pleine réhabilitation et bénéficie d’un budget de 600 millions d’euros pour  lui redonner une certaine forme de vie. Et quant au budget de la tour Utrillo, il s’élève à 20 millions d’euros. Le chantier est censé s’achever dans quatre ans et les artistes de tous les horizons et de toutes les nations pourront y séjourner.

C’est le journaliste Jérôme Bouvier qui est à l’initiative de ce projet. Il y a quelques années, au temps des émeutes de 2005, il avait créé une résidence d’artistes pour lutter pacifiquement contre les violences. Et de là est né en lui l’ambition d’un projet plus grand et plus ouvert sur le Monde culturel.

Ce projet d’une Tour Medicis s’inscrit dans la grande entreprise du Grand Paris. C’est-à-dire élargir les aménagements culturels, les transports en commun en banlieue parisienne. Espérons que ce projet ait autant de résonance que la Villa Medicis.

Decès de la poétesse polonaise Wislawa Szymborska
Gagnez 5×2 places pour la pièce Finnegans Wake au Théâtre de l’Aquarium le 15 février
LLT

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *