Actu

Penguin Women Writers, la nouvelle collection de Penguin Books dédiée aux auteures oubliées

Penguin Women Writers, la nouvelle collection de Penguin Books dédiée aux auteures oubliées

27 novembre 2017 | PAR Sarah Reiffers

La maison d’édition Penguin Books, qui démocratisa la littérature en Grande-Bretagne via les livres de poches bon marché, lancera en 2018 la nouvelle collection Penguin Women Writers, pour faire revire les textes d’auteures oubliées.

Retour en arrière: 1918, après de longues années de lutte les femmes britanniques obtiennent le droit de vote, à condition qu’elles aient plus de 30 ans et qu’elles soient propriétaires, mariées à un propriétaire ou diplômées. Pour fêter ce centenaire, la maison d’édition Penguin Books inaugurera en février 2018 une nouvelle collection intitulée Penguin Women Writers. Supervisée par l’éditrice Isabel Wall, son but sera de redonner vie à des textes d’auteures oubliés ou jamais publiés.

Quatre ouvrages seront ainsi publiés dès février 2018, sélectionnés par Kamila Shamsie, auteure membre de la Royal Society of Literature, et Penelope Lively, auteure récompensée par un Man Booker Prize pour Serpent de lune (Stock). Le choix de Kamila Shamsie s’est porté sur Lifting the Veil d’Ismat Chughtai, une auteure féministe indienne, et Meatless Days, l’autobiographie de la pakistanaise Sara Suleri. Penelope Lively a quant-à-elle opté pour The Lark, roman oublié de l’auteure de littérature de jeunesse et militante socialiste Edith Nesbit, ainsi que Birds of America de Mary McCarthy, l’histoire d’un jeune américain s’installant à Paris pour éviter sa mobilisation au Vietnam. Les couvertures des ouvrages seront réalisées par la graphiste Martha Rich.

On le rappelle, aujourd’hui encore 95% des textes littéraires et théoriques étudiés au lycée ont été écrits par des hommes, très majoritairement blancs. Madame de Lafayette sera la première femme à figurer au programme du Bac L en 2018.

Visuel: couverture officielle

Dorothée Munyaneza, la violence de l’Histoire à bras-le-corps
« Carnival », un spectacle de cirque conçu pour les mômes de tous les âges
Sarah Reiffers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *