Actu
Paris libérée

Paris libérée

22 août 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Pour commémorer sa libération 70 ans auparavant, Paris a entamé mardi festivités et manifestations. Une semaine, pour honorer la mémoire des combattants qui se sont battus pour la liberté du peuple français.

La libération de Paris eut dans le monde un retentissement considérable. Elle offrit une grande légitimité du général de Gaulle, ainsi que du Gouvernement provisoire de la République française. De plus, elle conforta la place de la France à la table des vainqueurs, manifestant ainsi la participation des Français à leur propre libération. La semaine de commémoration sera aussi l’occasion de pédagogie à l’intention des plus jeunes, surtout au vu du racisme et de l’antisémitisme de plus en plus fréquents ces derniers temps dans notre société. Un beau programme vous attend donc cette semaine.

Une exposition gratuite jusqu’au 27 septembre est à l’honneur à l’Hôtel de Ville, se concentrant du 19 au 26 août 1944. « Libération de Paris : Août 1944, le combat pour la liberté ». Des affiches, journaux, et photos d’époque sont exposés, racontant le soulèvement de la capitale. On peut même y trouver des objets personnels, offerts par des Parisiens, pour nourrir cette exposition hommage.

La semaine a débuté par une cérémonie à la Préfecture de police, dont l’occupation, le 19 août 1944 par quelque 2 000 à 3 000 policiers était le premier acte de l’insurrection parisienne. Samedi 23 août, une cérémonie rendra hommage aux fusillés de la Cascade du bois de Boulogne, 35 jeunes résistants trahis et abattus par l’occupant allemand le 16 août 1944, trois jours avant la Libération.

Le lendemain, dimanche 24, une messe sera donnée à Notre-Dame, en mémoire « Magnificat » qu’y fit donner le général de Gaulle, le 26 août 1944, après avoir conduit la célèbre descente des Champs-Elysées. Dans l’après-midi, une succession d’hommages aux combattants de la neuvième compagnie du régiment du Tchad.

La journée du 25 août verra s’enchaîner les cérémonies, du dépôt de gerbe devant le tombeau du Maréchal Leclerc à 09H30, à celle de l’Hôtel de Ville à 21H00. S’ensuit alors un spectacle son et lumière, conclut par un « bal populaire » sur le parvis, l’apogée de cette semaine de commémoration. Tous les parisiens de tous les âges y sont conviés et vous pourrez y voir notamment le Président de la République François Hollande, le Premier Ministre Manuel Valls et de nombreux ambassadeurs étrangers.

Un site internet consacré à la commémoration du 70ème anniversaire de la Libération de Paris est disponible ici.

© visuel : Creative Comments Wikipedia

Les grandes expositions de la Rentrée 2014
Le père Corentin franciscain et résistant, sous la direction de Bertrand Warusfel
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *