Actu
Agenda culturel de la semaine

Agenda culturel de la semaine

25 août 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Cette semaine culture est sans équivoque marquée par l’apogée des festivités du 70ème anniversaire de la Libération de Paris. Vous avez néanmoins tout aussi un panel d’activités avant la rentrée de septembre.

Libération de Paris

Pour le 70ème anniversaire de la Libération de Paris, la capitale a été le théâtre de nombreuses manifestations et cérémonies officielles. En ce lundi 25 août, l’Hôtel de Ville clôture cette semaine de festivités par spectacles et concerts, vous aurez même accès à une exposition éphémère, pour faire vos connaissances sur la libération de Paris.

Le Musée de l’Armée aux Invalides vous offre en accès libre, des photographies des Invalides pendant la guerre. Une exposition à voir jusqu’au 12 octobre 2014.

Festival

Depuis le 23 août, c’est la 6ème édition du festival Kiosquorama, un éco-festival gratuit, ouvert à tous, dans les parcs et les jardins. Pour consulter le programme, cliquez-ici.

Dès le 27 août la Mostra de Venise. Assistez à des manifestations d’art contemporain, de danse, de musique, d’architecture, et de cinéma. Cliquez-ici pour consulter le programme.

Du 25 août au 7 septembre, c’est l’édition 2014 des tréteaux nomades.  Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un moment privilégié de théâtre…Réunissant théâtre de tréteaux, commedia dell’arte, théâtre burlesque, musical, poétique et spectacle forain, le Festival Itinérant des Arènes de Montmartre investit des lieux insolites pour le bien de tous.

La piste des Apaches est l’intitulée de la 3ème édition de la Biennale de Belleville qui aura lieu du 25 septembre au 26 octobre prochains, s’annonce sous le signe de la marche, que celle-ci s’envisage comme la voie d’un néo-tourisme urbain ou comme le signe d’un rassemblement humain. Revisitation débridée du format de l’exposition, arpentage poétique du quartier, évocation narrative des œuvres à la place du display classique, la biennale transcende les limites géographiques et formelles afin d’offrir une nouvelle vision de l’art contemporain, tout en mobilité et dépaysement. Cliquez-ici pour consulter la programmation.

Expositions

Videogame Story est le rendez-vous de tous les gamers à la Porte de Versailles, jusqu’au 7 septembre 2014. Sur près de 4500 mètres carrés, venez découvrir la plus grande exposition consacrée aux jeux vidéos. Rétrogaming, jeux en vogue du moment, et jeux du futur sont les trois grands thèmes qui définissent ce sanctuaire.

Jusqu’au 8 septembre 2014, revivez les Magiciens de la terre ! L’installation de cet été au Centre Pompidou. L’idée est de simplement se replonger en 1989, remonter le temps avec « Magiciens de la terre » qui invitait à l’époque pour la première fois, des artistes de tous les continents.

L’Opéra Garnier dédie une exposition aux Ballets suédois jusqu’au 28 septembre 2014. Cette compagnie a révolutionné les ballets entre 1920 et 1925, en transcendant les arts et invitant les meilleurs musiciens et artistes dans la compagnie afin de réaliser de fabuleux ballets.

Musique

Pour la cinquième année consécutive, la Mairie du 11ème vous propose du 29 août au 1er septembre 2014, 4 jours de concerts gratuits en plein air, avec les Estivales Musicales 2014 !

Encore et toujours LaPlage du Glazart, avec ses concerts gratuits et ses soirées en plein air, c’est un incontournable pour étirer plus ou moins ses vacances, les pieds dans le sable avec de la musique, avant la reprise.

Cinéma

Avis aux cinéphiles ! Le festival Silhouette accueillera au Parc de la Butte du Chapeau Rouge du 29 août au 6 septembre une flopée de soirées de courts métrages, précédées chaque soir d’un concert.

Le Wanderlust vous propose le rire avec son Summer Comedy Club, à découvrir tous les lundis. Venez voir des films rares, bizarres, drôles, autour d’un verre, au bord de la Seine.

Jusqu’au 30 août 2014, les Yvelines proposent de nombreuses séances gratuites dans une vingtaine de communes. N’attendez pas.

Quant au Batofar, il vous proposera jusqu’au 30 août plusieurs projections originales, à voir sans aucune modération.

© visuels : Creative Comments Wikipedia + DR

Gagnez 5 exemplaires de « Les deux messieurs de Bruxelles » d’Eric-Emmanuel Schmitt (Le Livre de Poche)
« Filmer dit-elle » : un ouvrage beau et riche sur le cinéma de Marguerite Duras
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *