Expos

Les grandes expositions de la Rentrée 2014

Les grandes expositions de la Rentrée 2014

21 août 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

Les expositions de la rentrée n’attendent que vous! Ne manquez pas l’opportunité de découvrir tout ce que les grands musées parisiens vous offrent à partir de septembre. 

Les Borgia au Musée Maillol

Le 17 septembre ouvre l’exposition Les Borgia et leur temps au Musée Maillol. Cette exposition est un parcours historique au sein de la controversée famille espagnole. Symbole de la décadence dans la Renaissance, la famille Borgia continue à être représentée dans le cinéma, le théâtre et la télévision. Pour l’exposition au Musée Maillol nous aurons l’opportunité de retracer le parcours historique de cette famille à travers des armures, bijoux et tableaux d’artistes tels Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci, entre autres.

Niki de Saint Phalle au Grand Palais

Le 17 septembre ouvre aussi l’exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais. Portant un nouveau regard sur son oeuvre, le Grand Palais a décidé de consacrer cette exposition à l’une des artistes les plus connues et éclectiques du XXème siècle. Le 17 septembre nous aurons l’opportunité de découvrir la plus grande exposition consacrée à Saint Phalle depuis vingt ans.

Passions secrètes: collections privées flamandes au Tripostal

Ne manquez pas l’exposition Passions secrètes au Lille Tripostal. Les collectionneurs flamands d’art contemporain mettent à disposition plus de 140 oeuvres appartenant à 80 artistes. À partir du 10 octobre, le Tripostal, lieu d’exposition, d’art et de vie, va devenir le scénario de cette exposition, aperçu de l’art des années 70 jusqu’aujourd’hui.

Oulipo, la littérature en jeu(x) à la bibliothèque de l’arsenal

L’exposition ouvre le 18 novembre et elle vise à faire découvrir l’histoire du projet littéraire de l’Ouvroir de littérature potentielle, créé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau. La BnF présente pour la première fois plus de 300 documents et oeuvres produites par des écrivains tels Italo Calvino ou encore Georges Perec. Cette rétrospective est un voyage qui retrace les contraintes littéraires explorées par le groupe afin de découvrir les vraies potentialités de l’écriture.

Chocolate Factory de Paul McCarthy

Le 25 octobre ne manquez pas la réouverture de la Monnaie de Paris. À l’occasion, l’artiste américain Paul McCarthy présentera son exposition Chocolate factory jusqu’au 4 janvier. Cette exposition aura lieu dans les nouvelles salles de la Monnaie de Paris.

« Paul McCarthy nous donne à voir l’ensemble de la chaîne de production, les mécanismes même de représentation, de production et de vente. Le visiteur observe une usine et ses équipes produisant des centaines de figurines en chocolat par jour, qui ne cessent de s’accumuler, de s’empiler, d’être stockées. La production est ici celle d’une matière éphémère qui devient une performance en quête d’une économie non viable. Dans les murs de la plus ancienne manufacture parisienne, la Chocolate Factory traduit une volonté de mise en abîme avec le désir de questionner la notion de série, dans le lieu même où sont produites les pièces de monnaie dont les tirages vont de quelques dizaines aux centaines de millions d’exemplaires. Les oeuvres d’art de la Chocolate Factory sont, elles, en tirage illimité. Consommables et périssables, ces figurines en chocolat sont mises en vente au sein même de la Factory. Jour après jour, elles composent une sculpture monumentale qui atteindra son point culminant le dernier jour de l’exposition. »

La Fondation Louis-Vuitton du Bois de Boulogne

Le 20 octobre ne manquez pas l’ouverture de la fondation Louis-Vuitton à Paris. Profitez du week-end de lancement car l’accès sera libre pendant trois jours. Le lieu a été conçu par l’architecte américain Frank Gehry et il est consacré à la création contemporaine. 

Réouverture du Musée Picasso

Fermé depuis 2009, le musée Picasso rouvrira finalement ses portes au public le 25 octobre. Le lieu a été agrandi, embelli et il compte avec de nouveaux espaces. Une nouvelle aile de 2.000 m2 a été construite et un nouveau restaurant en plus font partie de plusieurs transformations que le musée a subies depuis sa fermeture. Venez découvrir le nouveau musée Picasso dans un cadre digne de l’artiste.

visuels © affiches des expositions

visuel © lplt

 

« Ce qui reste de nos vies » : Zeruya Shalev toujours plus mélancolique
Paris libérée
Carlos Dominguez-Lloret

4 réflexions au sujet de « Les grandes expositions de la Rentrée 2014 »

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *