
Olivier Mantei prend la clef Deschamps
Le mystère n’en est définitivement plus un depuis le 29 avril, date à laquelle Olivier Mantei a été nommé officiellement à la tête de l’Opéra Comique pour faire suite à Jérôme Deschamps, titulaire de ce titre jusqu’à aujourd’hui.
Malgré deux concurrents potentiels, à savoir les chefs d’orchestre Marc Minkowski et Laurence Equilbey, c’est assez naturellement que celui qui était jusque-là directeur adjoint prend la tête de la Maison qu’il a contribué à “remettre sur pieds” après l’ère Savary.
A 49 ans, Olivier Mantei a déjà accompagné Jérôme Deschamps durant ses 8 années de direction et laisse imaginer un mandat dans la continuité, lui qui connaît parfaitement la Maison dont il prend la tête. Le tandem a en effet réussi à reconquérir une véritable identité forte face aux salles concurrentes parisiennes (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Bastille ou Garnier), l’Opéra Comique étant alors fraîchement redevenu théâtre national après plusieurs années de tutelles. On ne doute pas que le public qui a pris plaisir à voir revivre la salle Favart se trouve rassuré par cette décision mais attend tout de même le nouveau directeur au tournant après l’ère Deschamps…
Outre son passé à l’Opéra Comique, Olivier Mantei est également issu d’études supérieures de Lettres Modernes ainsi que d’un doctorat de musicologie inachevé. Il a commencé sa carrière comme administrateur du Chœur Accentus de Laurence Equibey (celle-là même qui était aussi en lice pour la direction de la salle favart) en 1993. Il fonde 5 ans plus tard l’agence de production musicale Instant Pluriel, développe La Chambre Philharmonique d’Emmanuel Krivine puis intègre l’administration du Théâtre des Bouffes du Nord en 2000 où il lance la saison musicale au côté de Stéphane Lissner. Il devient administrateur de ce Théâtre et finalement codirecteur avec Olivier Poubelle lors du départ de Peter Brook en 2010.
Non content d’avoir supervisé 5 étés de travaux, Olivier Mantei devra attendre décembre 2016 pour prendre ses fonctions intra muros, l’Opéra Comique fermant au départ de Jérôme Deschamps pour 18 mois de travaux afin de se pencher sur le système de ventilation de la grande salle. Il faudra donc patienter un peu avant de voir ce qu’il en est, bien que la continuité semble assurée entre les ères Deschamps et Mantei.