
Mort de Tignous
Bernard Verlhac alias Tignous est mort ce mercredi 7 janvier 2015 dans l’attaque qui a fait 12 morts à la rédaction de Charlie Hebdo. Retour sur l’oeuvre riche et engagée de ce caricaturiste omniprésent mais discret parti à l’âge de 48 ans.
Caricaturiste des travers des Français et surtout journaliste engagé, il a pu dessiner aussi bien la Guerre d’Algérie en partenariat avec Didier Daeninckx dans Corvée de bois (2002, Editions Niger) , le procès Colonna (2008, édition 12 bis) ou dessiner en décalé le quotidien (illustration du Dictionnaire impertinent de la gastronomie), il travaillait depuis les années 1980 pour L’idiot International, Télérama, VSD, Fluide Glacial, Marianne. Il était l’un des membres forts de Charlie Hebdo, et participe au film C’est dut d’être aimé par des cons de Daniel Leconte sur le procès du Journal Charlie Hebdo attaqué en justice par deux associations en 2011 après la publication des fameuses caricatures de Mahomet.
Il avait également illustré les Lettres d’insultes que Dieudonné avait reçu au début des années 2000 et compilées dans un livre (Cherche-Midi, 2002) et illustré en direct l’émission de Bruno Masure, Impertinences dans les années 2000.