Actu
Cabu s’en est allé

Cabu s’en est allé

07 January 2015 | PAR Audrey Altimare

En décembre dernier, Jean Cabut 76 ans, publiait son nouveau livre, L’Intégral Beauf. Ce personnage emblématique d’un Français moyen râleur a fait la gloire du dessinateur. Mercredi 7 janvier à midi, Cabu est mort, tué dans l’attaque terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts.

Jean Cabut, plus connu sous le surnom de Cabu, faisait partie de la grande lignée des dessinateurs politiques français. Ses premières illustrations paraissent dans la presse dès 1954. En 1960, le caricaturiste intègre l’équipe d’Hara-Kiri et à l’interdiction du journal en 1970, il commencera à collaborer avec Charlie Mensuel puis Charlie Hebdo.

En 2006, le caricaturiste est devenu le directeur artistique du journal satirique, tout en contribuant à l’écriture du Canard Enchaîné. Parallèlement, Cabu publiait régulièrement de nombreux albums de bandes dessinées.

Des personnages légendaires

Marqué par la guerre d’Algérie, le caricaturiste se disait antimilitariste et avait une vision de la société très orientée à gauche, pouvant même aller jusqu’à l’anarchisme. Tout au long de sa carrière, Cabu créa de nombreux personnages qui mettaient en garde contre la bêtise et l’intolérance.

Pour n’en citer que quelques- uns, le Beauf, Français moyen aux innombrables défauts, râleur, raciste et n’aimant pas les jeunes. Le Grand Duduche, lycéen que le dessinateur considérait comme étant “du bon côté”. Ou encore l’adjudant Kronenbourg  inspiré de son passage dans l’armée.

La ville de Paris lui avait rendu hommage en 2006 avec l’exposition Cabu et Paris.

Rassemblement de solidarité à Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier, à 19h, place de la République
Mort de Tignous
Audrey Altimare

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration