Medias

Une rose, un livre: la fête des librairies indépendantes

Une rose, un livre: la fête des librairies indépendantes

21 avril 2011 | PAR Aude Lallart

A l’occasion de la Saint-Georges, la fête de la Rose, les libraires indépendants célèbrent la littérature sous toutes ses formes. Du 23 au 25 avril, pour tout achat de livre dans une librairie indépendante, une rose et un livre vous seront offerts.

Il y a très longtemps, Georges, un militaire romain originaire de Cappadoce, après une longue et douloureuse bataille vint finalement à bout d’un dragon qui terrorisait les habitants de Silène, en Libye. La légende raconte que de sa dépouille jaillit un superbe rosier. Georges donna une de ses roses à la princesse qui en témoignage de son amour, lui offrit un livre. A dater de ce jour, en Catalogne, le 23 avril, à l’occasion de la Saint-Jordi, un homme offre une rose à une femme qui en retour lui donne un livre.

Cette légende catalane contée par l’auteur Etienne Roda-Gil, séduit Marie-Rose Guarniéri, propriétaire de la librairie des Abbesses dans le 18ème arrondissement de Paris, qui en 1998, propose à ses confrères de l’association Verbes, de cultiver cette  » fête de la rose « .

Plus de 500 libraires participeront à cette 12ème édition et c’est Adrienne Monnier, pionnière de la librairie indépendante moderne connue pour avoir édité Ulysse de James Joyce en France, qui est cette année mise à l’honneur. Dans le monde, ce sont près de 80 pays qui célèbrent la « journée du livre ».

Eloge des cent papiers, le livre édité à cette occasion, rend hommage au livre lui-même, à travers une anthologie de textes regroupant plusieurs dizaines d’écrivains de notre temps.

A Paris, comme l’an dernier,  le lancement de cette journée se fera au Théâtre de l’Odéon, le 23 avril, de 11h à 13h.

Infos pratiques

Le festival Rues du Monde à la Grande halle de la Villette
Laval: le festival des 3 éléphants
Aude Lallart

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *