Medias

Un nouveau directeur pour l’INA

Un nouveau directeur pour l’INA

22 mai 2015 | PAR Milena Landre

Ce mercredi 20 mai, le Conseil des Ministres a nommé Laurent Vallet à la tête de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Le nouveau directeur général succède à Agnès Saal qui avait démissionné suite à un scandale sur ses dépenses de taxis. 

Énarque, diplômé de l’IEP de Paris et d’HEC, Laurent Vallet quittera son poste de directeur général de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) pour s’installer à la direction de l’INA. Sa carrière avait commencé au ministère de l’Économie et des Finances en 1995. Il avait ensuite occupé le poste d’adjoint au directeur financier de France Télévisions en 1999, puis un rapport sur les relations entre producteurs et diffuseurs lui avait été confié par l’ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Aujourd’hui, son bagage professionnel lui vaut une réputation de bon gestionnaire. Carine Camby, déléguée générale à la Cité Internationale Universitaire de Paris était donnée favorite depuis quelques jours. C’est l’expérience de Laurent Vallet dans le secteur culturel et ses connaissances des problématiques audiovisuelles qui lui ont permis d’obtenir le poste face à la candidate.

Cette nomination fait suite à une importante polémique qui avait secoué l’INA. Le 28 avril dernier, Agnès Saal avait du démissionner à la demande de Fleur Pellerin suite à de lourdes dépenses de taxi. Le nouveau boss de l’INA aura pour objectif majeur de signer le contrat d’objectifs et de moyens qui annonce la feuille de route de l’INA pour les années à venir. Il aura également pour mission d’atténuer les tensions au sein de l’établissement suite au récent scandale.

Cannes, jour 9 : Déçus par « Dheepan » et Nicloux, touchés par Cissé
Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d’un incroyable faussaire
Milena Landre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *