Essais
Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d’un incroyable faussaire

Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d’un incroyable faussaire

22 mai 2015 | PAR Jean-Paul Fourmont

Gérard Coulon, conservateur en chef honoraire du patrimoine, publie la véritable histoire d’un faussaire qui a défrayé la chronique, au siècle dernier.

 

UN FAUSSAIRE QUI A VENDU VINGT MILLE FAUSSES LETTRES
Cet ouvrage présente l’histoire du faussaire Vrain Lucas, qui vendit plus de vingt-sept mille fausses lettres au célèbre mathématicien Michel Chasles.
Il réussit à soutirer, plus de cent quarante mille francs, à Chasles.
Michel Chasles est très célèbre, il est surnommé « l’empereur de la géométrie », et il a son nom inscrit sur la Tour Eiffel, près de Lavoisier, et il est le père du célèbre théorème (la somme de deux vecteurs).
Il a publié, plus de cinq cents autres théorèmes.
Ils étaient tous les deux originaires d’Eure et loir.
Vrain Lucas étaient d’origine modeste, fils de journalier agricole.
Des autographes aussi farfelus que puérils, avec des signatures célébrissimes : Pascal, Newton, Charlemagne, Shakespeare, Jeanne D’Arc, Rabelais, Galilée, César, Vercingétorix, Alexandre Le Grand, Cléopâtre, Platon, Virgile, Saint Pierre, Lazare Le Ressuscité, Marie Madeleine ou Ponce Pilate.. Le tout écrit sur papier en vieux français.
Ce qui n’a pas alerté, le célèbre académicien.

UN INCROYABLE CANULAR
Un incroyable canular, qui déboucha sur une polémique européenne et un procès retentissant.
En effet Vrain Lucas, continua sa carrière, pour le moins originale, en trompant d’autres personnalités, comme un ecclésiastique.
L’ouvrage reproduit, les principales pièces à conviction, qui établissent la culpabilité, de Vrain Lucas.
Il semble, que certains continuent à rêver, avec les autographes, et qu’un certain commerce d’autographes prospère, encore à notre époque.
« C’est précisément aux connaisseurs que les faux s’adressent, et parfois même à une seule personne en particulier. En ce sens, les faux constituent à proprement parler, des objets narcissiques. »
Laurent Olivier

Signé Vrain Lucas ! La véritable histoire d’un incroyable faussaire. Gérard Coulon, éditions Errance, février 2015,23 euros, 190 PAGES

Un nouveau directeur pour l’INA
Didier Brengarth « Le grand écart théâtral »
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture