Medias

Un moteur de recherche social signé Facebook

Un moteur de recherche social signé Facebook

17 janvier 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le géant Facebook a annoncé en conférence de presse le 15 janvier la nouveauté propre au célèbre réseau social  : un moteur de recherche interne permettant de retrouver ses amis par centre d’intérêt.

Pas d’atteinte à la vie privée donc, puisque contrairement aux craintes soulevées, ce « graphe » ne naviguera qu’à travers vos données pour rechercher une réponse à la question que vous posez.  Par exemple : Quels sont mes amis qui aiment le théâtre de la Bastille ? « Vos paramètres de confidentialité déterminent ce qui peut faire l’objet d’une recherche », c’est à dire que vos résultats et la visibilités de ceux- ci dépendent de ce que vous avez souhaité rendre public.

En résumé, il est urgent de vérifier ses données partagées sans céder à la panique. L’outil s’avère pratique. Rappelons qu’en juillet dernier, Nielsen avait diffusé  les chiffres de consommation de Facebook en France pour le mois de mai :  26 millions de membres actifs, un  nombre moyen d' »amis » de 177. « Chaque mois, les membres français partagent pas moins de 1,3 milliard de ‘J’aime’, 806 millions de commentaires, 734 millions de messages, et uploadent 187 millions de photos et 1 million de vidéos. » Il n’est pas inutile alors de pouvoir rechercher un évènement passé où une  mention oubliée dans un commentaire. Le réseau existe depuis 2007, il s’agit donc d’un centre d’archive pour chaque individu ayant déjà cinq ans.

Pour le moment, la recherche dans le graphe est actuellement disponible dans le cadre d’un programme bêta très limité destiné aux utilisateurs de la version Anglais (Etats-Unis), il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente française pour pouvoir le tester dès que possible.
[Interview] Darko « nous, on fait de la guitare minimale… »
La porte du paradis de Cimino entièrement restaurée
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Un moteur de recherche social signé Facebook”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *