Medias
Quand Facebook s’interresse aux jeux-concours

Quand Facebook s’interresse aux jeux-concours

13 mai 2011 | PAR La Rédaction

Avec plus de 600 millions de membres et 500 000 de plus par jour Facebook est devenu un outil commercial attrayant pour les annonceurs. Mais connaissez-vous les règles d’utilisation à respecter ?

En effet, il est possible pour les marques d’organiser des jeux-concours sur Facebook en créant une page Fan.  Sur cette page, il suffit de créer une application pour le jeu dans un onglet spécifique. Ce jeu pourra attirer un grand nombre de fans et s’insérer dans la stratégie d’animation de communauté de la marque.

Voici donc les 10 règles d’or pour mettre en place un jeu concours sur Facebook :

1- Respecter les conditions d’utilisation de Facebook : Attention ! Facebook autorise la mise en place du jeu sur sa plateforme mais n’en prend pas la responsabilité. Il faut donc mentionner cette phrase sur l’application : « cette promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à [destinataire(s) de l’information] et non à Facebook. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour [ce que vous comptez faire des informations fournies par l’utilisateur].

Il faut aussi préciser dans le règlement du jeu que Facebook ne gère pas le jeu et ne peut être responsable en cas de problème.

Il est interdit d’organiser un jeu-concours sur le mur de la page et d’utiliser une fonctionnalité sociale de Facebook comme condition d’entrée au jeu. Par exemple il est interdit de dire « laissez un commentaire sur ma page pour être tiré au sort » ou d’accorder la dotation du jeu à celui qui a le plus de « j’aime ».

En outre, il est possible de restreindre le jeu aux fans de la page en précisant la mention « DEVENEZ FAN pour participer à notre concours » mais attention au choix des mots !

Il ne faut pas demander aux membres : « CLIQUEZ sur devenir fan pour participer à notre concours ».Il faut les inciter à devenir fan en leur montrant qu’en entrant « dans le club » ils auront accès à des informations privilégiées.

2-Déposez le règlement de votre jeu-concours auprès d’un huissier.

Même si le tirage au sort en fin de jeu ne doit pas obligatoirement se faire sous contrôle d’huissier, il est conseillé de le faire notamment lorsque la dotation est d’une certaine valeur.  Il ne faut pas oublier non plus qu’un jeu-concours est sans obligation d’achat donc il n’est pas possible de faire gagner des bons de réduction.

3-Créez un visuel original et attrayant : pour augmenter la visibilité de votre marque ou le produit que vous cherchez à promouvoir. Par ailleurs sur Facebook la limite de l’image est de 520 pixels en largeur.

4-Augmentez votre nombre de fans en les encourageant à « liker » votre page pour pouvoir avoir accès à vos informations et aux modalités du jeu-concours.

Big-Facebook-Like

5-Proposez des dotations attrayantes : Concentrez-vous sur le premier prix, c’est celui pour lequel les fans jouent. Essayez tout de même de proposer des dotations variées afin d’attirer un panel de consommateurs toujours plus large.

6-Annoncez le jeu quelques jours avant son début : Et pas trop en avance pour ne pas perdre l’attention des participants. Veillez à l’annoncer à différents endroits, c’est-à-dire sur la page Facebook mais aussi sur votre site officiel.

7-Faites de l’onglet du jeu-concours l’onglet d’accueil de votre page : afin d’augmenter votre visibilité et l’efficacité du jeu et d’attirer de plus en plus de participants.

8-Développez une campagne de pub sur Facebook : grâce à Facebook Ads vous pouvez choisir votre cible pour promouvoir vos produits puis déterminer les termes de votre annonce et votre budget. Cela vous permettra aussi d’attirer l’attention des utilisateurs du réseau et de diminuer les couts d’acquisition du jeu.

9-Conservez et étudiez précieusement les données enregistrées : mais ne posez pas trop de questions afin que l’inscription au jeu soit rapide. Ciblez donc bien vos questions en fonction de la façon dont vous comptez les exploiter.

10-Calculez l’efficacité de votre jeu-concours et de cette campagne : et utilisez les données de façon ciblée et non pas par envoi groupé de mails qui pourraient être assimilés à des spams. Vous devez donc segmenter la base de données des différents participants.

Une fois ces dix commandements intégrés , vous pouvez  déposer vos jeux .  Le site éponyme permet de créer et déposer vos règlements de  jeux-concours  en quelques instants, auprès d’un huissier, pour 60 euros.

Julie

Minuit à Paris: Quand Woody Allen se retrouve, avec mélancolie
Jazz: Jazz à Saint-Germain-des-prés
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *