Medias

Nick D’aloisio : multi-millionaire à 17 ans

Nick D’aloisio : multi-millionaire à 17 ans

28 mars 2013 | PAR Marie Pichereau

Inventeur d’une application qui résume l’actualité (il fallait y penser) le jeune garçon vient d’être courtisé par le groupe de Marissa Mayer (Yahoo). Montant de l’achat de l’application « Summly »: 30 millions de dollars.

Après Gates, Jobs et Zuckerberg, c’est au tour d’un jeune garçon à peine majeur, de remporter le jackpot. Après avoir mis au point dans sa chambre, une application utile qui résume à peu près tous les sujets d’actualité, l’invention vient d’être hautement récompensée. Le projet a en effet conquit le géant d’internet Yahoo, qui s’est empressé d’acquérir cette application. Cette histoire extraordinaire fascine l’opinion publique et pour cause l’inventeur est devenu également le plus jeune milliardaire du monde.

L’heureux élu est Nick D’aloisio, un lycéen de la banlieue londonienne, qui avait débuté sa création d’applications à 12 ans. Cinq ans plus tard, le prototype a été amélioré et vient d’être vendu à 23 millions d’euros. L’application est innovante puisqu’elle est capable de résumer des articles d’actualité de manière intelligible. Déjà en 2011, il avait attiré l’oeil d’investisseurs de renom tels  le fondateur de WordPress Matt Mullenweg et le créateur d’Airbnb, Brian Chesky. Un million cinq avait été prêté au jeune programmeur. Pouvait-il savoir qu’une année seulement après, la valeur de l’application aurait augmenté de vingt fois sa mise de départ.

Summly avait été lancé en novembre gratuitement sur l’apple store. De manière fulgurante le succès est au rendez-vous : plus de 500 000 téléchargements. A partir de là, beaucoup de rumeurs vont bon train (internet et réseaux sociaux obligent), dont celle qui affirmerait que l’achat de l’application du gamin serait en train d’être négociée avec Yahoo. La suite on la connait, l’application innovante fait mouche et finit réellement par être achetée : « Nous vivons dans un monde où les informations sont partout et où nous devons trouver des moyens de simplifier la manière de trouver les actualités qui sont importantes pour nous, en un clin d’œil », dixit Adam Cahan, patron de la branche mobile Yahoo.

Depuis l’arrivée de Marissa Mayer aux commandes du géant Yahoo (juillet 2012), la politique se veut très stratup et pro nouveaux créateurs. Dernier rachat en date, l’application de recommandation : Stamped. Avec un budget affiché à six milliards de dollars, de nouveaux milliardaires ne devraient pas tarder à pointer le bout de leurs nez. Qu’on se le dise, l’extraction noble du pétrole n’est plus le seul moyen d’entrer dans le classement Forbes…

Visuels : Capture d’écran.

Les 10 soirées du week-end du 29 mars 2013
Féfé en concert le 3 avril à la Gaîté Lyrique
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *