Medias
Montrouge: salon d’art contemporain, édition 2011

Montrouge: salon d’art contemporain, édition 2011

02 mai 2011 | PAR Aude Lallart

Le prochain Salon de Montrouge aura lieu du jeudi 5 mai au mercredi 1er juin. Cette année, l’invité d’honneur, Jean-Yves Jouannais, partagera l’espace de la Fabrique, avec 82 exposants.

D’une moyenne d’âge de 30 ans, originaires de 23 départements français ainsi que de Belgique, d’Écosse et des Pays-Bas, ce sont donc 78 artistes, duos ou collectifs (donc 82 exposants) qui ont retenu l’attention de Stéphane Corréard, le commissaire artistique, soutenu dans ses choix par le collège critique, coordonné par Gaël Charbau.
Viendront s’ajouter à ces 82 artistes, 8 étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, et les cinq femmes artistes sélectionnées par Jean-Yves Jouannais pour illustrer son « Encyclopédie des guerres ».
L’artiste proposera d’ailleurs un échange de livres avec le public, afin de continuer la transformation de sa bibliothèque de non-guerre en bibliothèque de guerre.
Quant à L’École Nationale Supérieure de la Photographie, elle présentera pour cette 56ème édition, dans une volonté de la part du commissaire artistique de mettre en valeur le médium photographique, le travail de ces 8 étudiants dans une scénographie spécifique.
Autres temps forts du salon : une journée interdite aux parents le 18 mai, une nocturne le 25 mai.
Enfin, comme chaque année, la réunion du Jury composé de professionnels de l’art le matin de l’inauguration permettra de sélectionner les trois artistes lauréats du Salon, qui seront invités à réaliser une exposition personnelle au Palais de Tokyo, dans l’espace des “Modules Fondation Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent”.

Créé en 1955, Le Salon de Montrouge est la plus ancienne manifestation dédiée, en France, à la découverte de nouveaux artistes et à leur accompagnement dans les premiers pas de leur carrière.
Il est reconnu et fréquenté par de nombreux professionnels, et le public se montre également intéressé avec une fréquentation annuelle d’environ 12 000 visiteurs.
En octobre a généralement lieu une vente aux enchères publique et sans frais, des œuvres d’artistes invités au Salon de Montrouge.

Le château de Versailles, Vivaldi et Venise
Pete Doherty designer pour The Kooples
Aude Lallart

3 thoughts on “Montrouge: salon d’art contemporain, édition 2011”

Commentaire(s)

  • Arts visuels: Le répertoire des 400 sites de salons, biennales, foires, festivals, marchés, symposium

    Edition 2011 est en ligne

    Il est proposé en libre téléchargement sur le site :

    http://www.salons-biennales.com

    Vous trouverez sur ce répertoire les informations suivantes :

    – Salons généralistes par tendances
    – Salons et marchés ( avec stands )
    – Bourses, prix, concours
    – Salons spécialisés
    – Ateliers portes ouvertes
    – Salons et foires à l’étranger

    Contact : Etienne Caveyrac

    mai 9, 2011 at 17 h 43 min
  • Jerome

    Bonjour,
    J ai été induis en erreur et j’aurais souhaité proposer mon travail de plasticien au prochain Salon de Montrouge, je sais que le temps est passé.. Mais n’y a t’il pas tout de meme une solution pour participer tout d meme?
    Je suis a votre disposition pour tous docs à fournir en urgence,
    Merci d votre bienveillance,
    Jerome.

    février 10, 2012 at 23 h 03 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *