Medias
La Maison de la Radio rejoint la liste des « monuments historiques » de France

La Maison de la Radio rejoint la liste des « monuments historiques » de France

19 avril 2018 | PAR Aurore Garot

Après avoir été labellisée en « Patrimoine du XXe siècle » en novembre 2016, la Maison de la radio, siège de Radio France est officiellement classée « monument historique » a annoncé le groupe public mercredi 18 avril.

La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France a publié ce 26 mars, l’arrêté confirmant l’inscription de La Maison Ronde des années 60, au rang de « monument historique ». Rouvert au public depuis 2014, avec en parallèle l’ouverture d’un bar et d’un restaurant, le siège de Radio France a accueilli près de 300 000 personnes en 2017, et propose depuis peu des visites « Histoire et architecture ». Outre les visiteurs, le bâtiment abrite, dans une surface de 100 000m², mille bureaux et soixante-trois studios dans lesquels se trouve l’ensemble des métiers radiophoniques, techniques et artistiques qui permettent la diffusion des programmes et concerts de l’ensemble des antennes de la radio-télévision publique.

« Cette inscription reconnaît aussi la singularité de la conception de la Maison de la radio, qui a permis son adaptation à toutes les évolutions technologiques de l’audiovisuel et de l’acoustique », souligne dans un communiqué la direction de Radio France. Conçu par l’architecte Henry Bernard qui a entre autres dessiné le palais de l’Europe du Conseil de l’Europe à Strasbourg, et inauguré par le général de Gaulle en 1963, le bâtiment en forme de camembert est en travaux depuis 2009 afin de le remettre aux normes pour un coût estimé à 432,1 millions (chiffres de 2017). La fin du projet de réhabilitation est prévu en été 2019.

Visuel : vue depuis la Maison de la radio (c) YH

LES 120 JOURNEES DE SODOME SELON MILO RAU
Photojournalisme et mai 68 : la construction d’un imaginaire visuel collectif
Aurore Garot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture