
Luz quitte Charlie Hebdo
Après 23 ans de collaboration à Charlie Hebdo, Luz quitte l’hebdomadaire satirique. Un choix motivé par la difficulté de continuer à dessiner sans être aux côtés de Charb, Cabu, Tignous… Le dessinateur emblématique a confirmé son départ lors d’une interview pour le quotidien Libération qui héberge actuellement la rédaction de Charlie Hebdo.
“Chaque bouclage est une torture parce que les autres ne sont plus là. Passer des nuits d’insomnie à convoquer les disparus, à se demander qu’est-ce-que Charb, Cabu Honoré, Tignous auraient fait, c’est épuisant.”. Ce mardi, Luz a annoncé vouloir quitter Charlie Hebdo après une réflexion qui date des jours qui ont suivi les attentas. Il explique dans les colonnes de Libération ne plus pouvoir s’intéresser à l’actualité après les événements de janvier 2015. Le manque d’inspiration et la douleur sont trop durs à porter pour le dessinateur.
Entré à Charlie Hebdo en 1992, le dessinateur quitte l’hebdomadaire à un moment où celui-ci ne s’est jamais aussi bien porté financièrement. Luz confie à Libération qu’il envisage d’écrire des livres, de lire la Bible avant d’ajouter “Non, je déconne!”. Les difficultés et les tensions internes du journal n’ont pas réussi à effacer l’humour du dessinateur qui révèle dans l’interview : “Dans quelques mois, je ne serai plus Charlie Hebdo, mais je serai toujours Charlie”. Il publiera jeudi l’album “Catharsis”, où il raconte comment il a tenté de se relever après les attentats.
Retrouvez le dossier de la rédaction sur les événements de Charlie Hebdo ici.
Visuel : Dernière une de Charlie Hebdo par Luz