
Le manque d’humour de Facebook
Dans les Gardiens de la Galaxie, James Gunn égratigne gentiment un trait récurent de la culture Américaine : le sens de l’humour, la “métaphore” est un genre compliqué, qui fait que les films de Woody Allen bénéficient de vols directs entre l’Européenne New-York et la France.
Le réseau social cherche une solution. C’est vrai, comment être sûr que ses utilisateurs saisissent la notion d’humour ? Avec le succès de site satirique comme le Gorafi, l’inquiétude grimpe : et si les lecteurs tombaient dans le panneau ? Que se passerait-il ? Le monde irait-il plus mal si on croyait à l’article “Fort Boyard : Un candidat oublié dans la cellule d’une épreuve retrouvé 7 ans plus tard”.
Facebook s’inquiète et pense à installer un tag qui, à l’instar des symboles “interdits aux -de 18 ans”, ou “Interdit de fumer”, previendrait qu’un article a un contenu humoristique.
Dans Ars Technica qui a revelé l’info, il est question d’un petit texte accompagnant la publication des artilces liés.
La “Satire” est désormais contrôlée et Le Gorafi s’en moque en titrant :”Facebook va tester le signalement des vrais articles de presse journalistique” et le média n’est pas le premier du genre. La presse satirique a précédé Facebook et le web, c’est au XIXe siècle qu’elle s’éclate,notamment grâce à la loi sur la Liberté de la Presse de 1881, et cela ne faisait aucun Charivari !
One thought on “Le manque d’humour de Facebook”
Commentaire(s)