Medias

Le « Loft » des journalistes

25 janvier 2010 | PAR Delphine Ameline

Cinq journalistes ont décidé de tester nos réseaux sociaux. Pour se faire, ils ont accepté de rester enfermés cinq jours dans une « ferme » au milieu de nulle part, avec comme seule source Twitter et Facebook.

Benjamin MullerL’idée de ces journalistes est de voir s’il est possible de s’informer grâce à ces médias sociaux, ou si la presse traditionnelle reste irremplaçable. Une façon de vérifier si les utilisateurs – de plus en plus nombreux – sont informés correctement. Du 1er au 5 février, les cinq journalistes seront donc en autarcie dans un gîte dans le Périgord avec un téléphone et un ordinateur vide. Ils n’auront accès qu’à Twitter et Facebook, en principe.

Les cinq lofteurs sont cinq professionnels de la radio publique francophone : Benjamin Muller de France Info, Nour-Eddine Zidane de France Inter, Janic Tremblay de 1ère Radio Canada, Anne-Paule Maartine de 1ère Radio Télévision Suisse et Nicolas Willems de 1ère RTBF.

Bien que le résultat du test soit assez prévisible (Facebook ramasse 80% des 15-24 ans pour des perspectives relationnelles et  il faut connaître quels profils suivre sur Twitter pour parvenir à hiérarchiser l’information, puisque tout le monde poste ce qu’il veut quand il veut), l’expérience reste amusante. Quelques questions sur les « règles du jeu » restent cependant en suspend : auront-ils la possibilité de cliquer sur les liens qui renvoient aux médias ? Vont-ils pouvoir se rendre sur les sites de partage – comme Youtube ou Dailymotion – également source d’information ? Espérons que ces points seront éclaircis pour éviter toute polémique. Les cinq lofteurs tiendront un blog commun pour faire partager leur épreuve.

Coups de théâtre : Molière sur la scène du Théâtre des Variétés
Korn : un nouveau titre, en attendant l’album
Delphine Ameline

2 thoughts on “Le « Loft » des journalistes”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *