Medias

France culture : des ondes au papier

France culture : des ondes au papier

23 février 2012 | PAR Clementine Athanasiadis

Ce jeudi 23 février, le contenu de la radio culturelle de service publique, France culture, lance une déclinaison de ses programmes sous forme de revue trimestrielle éditée par le groupe de presse Bayard.

En quelques mois, le trimestriel France Culture Papiers est né. Le projet, unique, ne propose pas seulement une retransmission d’émissions radiophoniques, mais une plus-value due à une ligne éditoriale revisitée, un contenu illustré et une sélection minutieuse du contenu. Ce « bookzine » (livre-magazine), se décline en trois grandes parties. Des transversales, avec des émissions qui ont donné la voix à des invités de taille de l’actualité politique et culturelle, des thématiques avec un sujet centrale qui sera, pour ce premier numéro, les révolutions arabes ainsi que la réforme de la psychiatrie en France et en dernière partie, des reportages et des archives.

Pour Jean-Michel Djian, rédacteur en chef de la radio, l’objectif d’un support papier est d’avoir «un produit éditorial qui s’affranchit de France Culture tout en étant la résultante de France Culture». Connue pour sa qualité éditoriale et ses émissions riches en contenu, France Culture Papiers est l’occasion pour les auditeurs (environ 1million) et les curieux, d’avoir un nouveau rapport avec le programme de l’antenne. Mais loin d’être un simple livre de Podcasts retransmis à l’écrit, l’association de la radio et de Bayard offre un véritable contenu mis en valeur par le travail d’illustration de la maison d’édition.

Le trimestriel France Culture Papiers est en vente en librairie et en kiosque pour 14.70 euros.

Des journalistes tués à Homs, en Syrie
L’institut du monde arabe: nouveau musée
Clementine Athanasiadis

2 thoughts on “France culture : des ondes au papier”

Commentaire(s)

  • Bernadette Godard - Bussière-Poitenine 87320

    Fidèle auditrice de votre radio, j’habite un village où, malgrè tout, il y a un point presse. Impossible de me procurer le nouveau magazine, France Culture Papier. Gentiment la Commerçante a contacté Limoges qui a répondu en avoir reçu 40. Ni Le Dorat ni Bellac (Hte Vienne ni Montmorillon (Vienne) ne sont au courrant de ce lancement. Que puis-je faire?

    février 25, 2012 at 17 h 25 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *