Architecture
L’institut du monde arabe: nouveau musée

L’institut du monde arabe: nouveau musée

23 février 2012 | PAR Melanie Bonvard

L’institut du monde arabe, mettant en lien la France et les 22 états de la ligue arabe, prend de nouvelles perspectives et ce, pour notre plus grand plaisir.

Projet prévu depuis maintenant 2008, cette rénovation culturelle apporte d’autres découvertes aux visiteurs du musée. Alors que l’institut mettait en avant uniquement la communauté islamique, l’inauguration faite le 20 février a voulu montrer la diversité culturelle de nos confrères. Avec cette nouvelle ère on nous promet la découverte de leur civilisation, certes, mais aux croyances religieuses autres que l’Islam. Ainsi, Frédéric Mitterrand assure qu’à présent l’IMA tente de « montrer comment, dans le monde arabe, on habite une multiplicité de langues et de pratiques, religieuses ou profanes ; comment cohabitent des cultures terrestres et maritimes, le monde nomade et le monde urbain, l’Islam et ses autres ». Nous pourrons à notre plus grand plaisir (re)découvrir l’Institut loin des clichés du petit arabe musulman dont la culture se limite à sa religion.

Le bâtiment est réaménagé sous un angle novateur, mais ce n’est pas pour autant que le travail de Roberto Ostinelli va dénaturaliser la structure faite par Jean Nouvel. Le nouveau musée compte quatre étages pour 2500 m² d’exposition. Et c’est tout en originalité que l’on admira les œuvres puisqu’elles ne seront pas exposées chronologiquement mais par thèmes. De quoi accentuer sur la diversité de la culture de nos voisins maghrébins et autres.

Vraisemblablement, la rénovation de l’Institut du Monde Arabe donne l’eau à la bouche.

France culture : des ondes au papier
[Live Report] Invités de marque aux Guest-Sessions
Melanie Bonvard

One thought on “L’institut du monde arabe: nouveau musée”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *