Medias
Des détenues créent un magazine féminin

Des détenues créent un magazine féminin

20 janvier 2013 | PAR Marie Pichereau

La nouvelle a de quoi surprendre et pourtant la presse a bien fait son entrée dans une prison. C’est une association Rennaise qui est à l’origine du projet et qui a permis de donner la parole à ses résidentes.

L’idée est inédite puisqu’il s’agit d’une première en France. Des détenues ont la possibilité de créer un journal dans l’enceinte d’une prison. Les femmes du centre pénitentiaires de Rennes, ce sont donc lancées dans la publication d’un journal féminin, épaulées par un collectif de dessinateurs, d’auteurs et de graphistes. Le magazine « sans barreaux » porte le doux nom de : Citad’elles. Ecrit par des détenues pour des détenues, une belle initiative qui a débuté en septembre dernier…

Elles sont à peu près une dizaine à distiller leurs conseils pratiques ( La cigarette, j’arrête quand je veux?), à l’ensemble du complexe pénitentiaire dans un trimestriel révolutionnaire et bénéfique pour ces rédactrices. Trente six pages qui permettent à ces femmes recluses de s’évader de leurs quotidiens. Dans une émission diffusée par LCI, l’une de ces femmes confiait son sentiment sur cette nouvelle expérience : « Pour moi, cela a permis plus d’échange avec les autres, émettre des idées, recevoir des conseils… Pouvoir interagir avec des professionnels, découvrir ce qu’était le métier de maquettiste. ». On vous l’a déjà dit, la presse n’a pas de frontières…

Visuel : capture d’écran LCI

Premiers Plans, jour 1 : Début de la compétition, séances spéciales et lectures de scénarios (19/01/2013)
Jean-Jacques Aillagon se confie sur son homosexualité
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture