Medias
Commémoration du 10 mai 1981: un programme foisonnant

Commémoration du 10 mai 1981: un programme foisonnant

09 mai 2011 | PAR Yaël Hirsch

Plus de 150 manifestations sont prévues en France pour commémorer et fêter les 30 ans d’ accession du candidat socialiste François Mitterrand à la présidence de la République, ce mardi 10 mai 2011. Petite sélection.

– Le siège du PS, rue de Solferino ouvre ses portes dès 11h. Martine Aubry, l’actuelle secrétaire du PS y prononcera un discours vers 11h30. ce 10 mai serait également l’occasion du vernissage de l’exposition de photos « peuple du 10 mai » (accessible jusqu’au samedi 14 mai à 18h). Vous pouvez vous-mêmes alimenter cette journée en suggérant vos musiques au DJ de la journée ou envoyer des mots, photos, témoignages, phrases qui seront projetés via le site www.mon10mai.fr. Une application i-phone « Mon 10 mai », riche de citations de François Mitterrand vous permet également d’envoyer vos témoignages (à télécharger, ici). A 20h, le clip du 10 mai sera diffusé sur écran géant. Plus d’informations, ici.

– Non loin de la rue de Solferino et toujours dans le 7e arrondissement, Le Centre d’Histoire de Sciences-po propose une journée d’étude sur « Le 10 mai 1981 et la gauche française » de 9h30 à 17h30. Avec des communications de Jean-François Sirinelli, Gérard Grunberg, et en final, le témoignage de Lionel Jospin (56, rue des Saint-Pères, Paris 7e, m° Saint Germain des prés ou rue du Bac, plus d’infos ici).

– Un grand Concert-hommage se tiendra, Place de la Bastille, à partir de 19h30, avec Gotan Project, Alpha Blondy, Yannick Noah, Soprano, les Twin Twin, JP Nataf et Ariel Wizman (voir notre annonce)

– Le fief du Président, Chateau-Chinon, ouvre exceptionnellement son « Musée du septennat » à cette occasion, avec le vernissage de l’exposition « Mai 1981  » (qui dure jusqu’au 31 décembre).

– France Culture prévoit une journée spéciale « Pour un autre monde / rencontres autour du 10 mai 1981« , avec sur les ondes, des émissions spéciales. Ce 10 mai de France culture se fait main dans la main, avec Libération qui organise une journée de Tables Rondes dans le joli théâtre des Bouffes du Nord. De 9h à 17h, Elisabeth Guigou, Aurélie Filippetti, Fausto Bertinotti, Pierre Laurent, Gilles Finchelstein, Pierre Joxe, Cynthia Fleury, Denis McShane, Harlem Désir, Guillaume Bachelay, Bertrand Delanoë, Cécile Duflot, Michel Wieviorka, Sandro Gozi, Daniel Cohen, Régis Debray, Gérard Collomb, Patrick Savidan, Joy Sorman, Paul Chemetov, Manuel Valls, Jack Lang, Pascale Ferran, Stanislas Nordey, Enki Bilal, Edgar Morin, Hubert Védrine, Enrique Baron Crespo, Sidiki Kaba, Jean-Christophe Cambadélis et finalement Martine Aubry, se succèderont pour évoquer LA grande figure de la gauche française.

– Et la télévision ne sera pas en reste, avec une soirée spéciale sur France 2, avec la projection du documentaire de Serge Moati “Changer la vie – Mitterrand 1981-1983” à 20h35, la diffusion du doculentaire de témoignages “François Mitterrand à bout portant – 1993-1996” réalisé par Jean-Michel Djian, à 22h05, et puis à 23h15, dans “Un jour / Un destin », Laurent Delahousse reviendra sur la famille Mitterrand, en présence entres autres de Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand, Mazarine Pingeot, Roger Hanin et Jack Lang. Public Sénat a programmé deux débats pour ce 10 mai (un sur l’héritage de Mitterrand et l’autre sur les caricaturistes du président. Enfin, la Chaine Histoire diffusera un cycle autour de “L’Enigme Mitterrand” lundi et mardi. Arte a déjà passé son documentaire sur la politique étrangère de Mitterrand, le 6 mai dernier, mais celui-ci est toujours en ligne.

 

Et pour retrouver tous les évènements du 10 mai partout en France, c’est ici.

Infos pratiques

Gagnez deux exemplaires du Coup d’Etat Permanent de François Mitterrand
Le dernier Mitterrand au Cinéma : le promeneur du Champs de Mars
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *