Medias

Bruce Toussaint s’essaye à la fiction

19 mars 2010 | PAR Gary Serverian

Dans une émission diffusée sur le câble l’animateur de l’édition spéciale simule une situation de crise.

Le deuxième épisode de Breaking News était diffusé hier soir sur Canal Jimmy. Toujours présentée par Bruce Toussaint, l’émission d’anticipation nous plongeait cette fois-çi dans une situation de crise nationale où la France serait victime d’une panne d’électricité géante. Dans cette fiction, qui souhaite se rapprocher au plus près de la réalité, les invités politiques se succèdent. Dominique Voynet, Dominique Paillé ou encore Patrick Pelloux sont présents en plateau pour commenter la situation en direct. En plus des séquences studios, Canal Jimmy a enregistré divers reportages qui donnent de l’épaisseur à l’émission, en alimentant cette situation de crise.

Loin d’être un programme humoristique de type Groland,  Breaking News interroge le pouvoir des images et de la télévision. D’ailleurs le show s’enracine dans le réel puisqu’il a pour point de départ une émission diffusée sur la télévision belge. En 2006, la RTBF interrompait ses programmes pour annoncer que la Flandre avait proclamé son indépendance. La réalité rattrapait vite la fiction puisque 86% des belges prennaient l’info au sérieux, créant ainsi un véritable vent de panique.

Si Breaking News est avant tout une émission d’anticipation, les questionnements que le programme soulève sont bien réels. C’est notamment ce que souligne Bruce Toussaint : « quand on fait un spécial “On a retrouvé Ben Laden”, c’est une façon de dire : Où est-il ? Comment se fait-il qu’on ne l’ait toujours pas attrapé ? ». D’ailleurs dans un précédent numéro, Breaking News mettait en scène un scénario tout à fait envisavageable : l’ouverture à gauche. Nicolas Sarkozy formant alors un gouvernement d’union nationale avec DSK comme Premier Ministre. Invitée sur le plateau, Marine Le Pen dénonçait alors les méfaits de l' »axe du mal » que formait la coalition PS/UMP.

L’objectif de l’émission est selon Bruce Toussaint « d’amener les gens à ne pas croire systématiquement tout ce qu’ils voient ». Ou ce qu’ils ne voient pas. Car lors d’une panne d’électricité géante il parait peu probable que les seuls appareils électroniques en mesure de fonctionner soient les téléviseurs.

Bruce Toussaint rappelle en quoi consiste Breaking News et quel est son objectif.


Bruce Toussaint (Breaking News)
envoyé par Tele-Loisirs. – L’actualité du moment en vidéo.

Lefebvre fait du zèle sur Twitter
Un nouveau clip pour « Dog Days » de Florence and the Machine
Gary Serverian

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *