Actu
L’ « Opération Ronde de nuit » se poursuit au Rijksmuseum d’Amsterdam

L’ « Opération Ronde de nuit » se poursuit au Rijksmuseum d’Amsterdam

20 janvier 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Le très célèbre tableau de l’artiste néerlandais Rembrandt La Ronde de nuit est actuellement en cours de restauration au Rijksmuseum d’Amsterdam.

« Opération Ronde de nuit », deuxième phase

Ce mercredi 19 janvier a été entamée la seconde phase de restauration de l’œuvre la plus connue de Rembrandt La Ronde de nuit. Des experts du Rijksmuseum travaillant sur ce tableau depuis plus de deux ans et demi tentent de remédier à une déformation provoquée par le cadre actuel. Ce cadre en bois installé dans les années 1970 a engendré des ondulations sur la toile, notamment dans le coin supérieur gauche. En remplaçant le cadre par un cadre en aluminium qui exerce une légère pression sur la toile, les experts espèrent éviter ce type de dégradation à l’avenir.

Cette opération de restauration a un véritable coût. Plusieurs millions d’euros sont déboursés pour donner à cette œuvre une nouvelle vie. En même temps, il s’agit de restaurer un tableau mondialement connu peint en 1642, qui fait 3,8 mètres de haut sur 4,5 mètres de large et qui pèse 337 kilos.

La première phase de restauration

Une première phase de restauration de l’œuvre avait déjà été effectuée par l’équipe en 2021. Elle a permis la découverte d’un croquis caché sous La Ronde de nuit. Ce dessin révèle la façon dont Rembrandt a conçu son œuvre et ses choix artistiques. C’est finalement tout le processus créatif qui apparaît, une véritable découverte pour le milieu de l’art.

Suite à cette phase, le directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam Taco Dibbits avait déclaré : « Nous sommes actuellement en mesure de regarder sous la surface de la peinture mieux que jamais et nous en avons maintenant une preuve, qui nous donne pour la première fois une réelle compréhension de la façon dont l’œuvre a été réalisée. Nous avons découvert la genèse de La Ronde de nuit ».

Une histoire chaotique

La Ronde de nuit a été réalisé en 1642 à la suite d’une commande de Frans Banninck Cocq, le capitaine de la milice bourgeoise des mousquetaires d’Amsterdam. Ce tableau représente un portrait de groupe de cette milice, un sujet que souligne le titre original de l’œuvre : La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van RuytenburchI.

Cette œuvre célèbre a vécu une histoire chaotique et plusieurs dégradations. La première a eu lieu en 1715 à la suite de son déménagement à l’Hôtel de ville d’Amsterdam. Dans la seconde moitié du XXe siècle, en 1975, un homme la taillade en lui infligeant 12 coups de couteau. S’ensuit une restauration de plus de 6 mois.

Visuel : La Ronde de nuit, Rembrandt (1642)

« L’Amour c’est mieux que la Vie », le 50ème long métrage de Claude Lelouch
Agenda des vernissages de la semaine du 20 janvier
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture