L’inconnu du lac : cachez ce baiser que je ne saurais voir
Présenté à Cannes en 2013 dans la sélection Un certain regard, et auréolé de la Queer Palm, le film d’Alain Guiraudie, L’Inconnu du lac sort en salles le 12 juin 2013. L’affiche, sous forme dessinée, présente un couple gay s’embrassant. Au fond, des traits indiquent qu’il s’agit d’un lieu de drague, au point de voir l’image censurée par les mairies de Saint -Cloud et Versailles.
Dans l’après-midi du 10 juin, des messages commencent à affluer sur les réseaux sociaux. On peut lire dans le camp des manifestations anti mariage gay “Mairie de St-Cloud a fait retirer les affiches “L’inconnu du lac”. Merci au maire et n’hésitons pas à agir au niveau local #onlr @guiderosnay” .
Ainsi les mairies de Versailles et de Saint-Cloud ont retiré les affiches du film de leurs villes. Contacté par Rue 89, le service communication de la ville de Saint- Cloud justifie son retrait “par « des plaintes de Clodoaldiens ».”
L’association SOS Homophobie et le festival Chéries Chéri appellent à manifester mercredi à 19h15 devant la mairie de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)